La Normandie touchée par la gastro

C'est malheureusement une habitude. Avec l'arrivée de l'hiver, les virus se propagent. Et c'est l'épidémie de gastroentérite qui a démarré la première. La Normandie est plus touchée que l'an dernier, mais résiste encore dans certains endroits. Les détails.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Deux fois plus de passages aux urgences que l'an dernier, 14,5 % des consultations à SOS Médecins. Voilà un cadeau dont on se serait bien passé, mais qui revient tous les ans avant Noël : la gastro-entérite aiguës.

Les chiffres sont très parlant dans notre région. La cellule normande de l'institut de veille sanitaire le confirme ce lundi dans son point hebdomadaire. "Ces activités sont supérieures à celles observées les années précédentes à la même période."

Cinq épisodes de cas groupés de GEA ont d'ailleurs été signalés sur les deux dernières semaines.
Mais, comme le montre cette carte, tous nos départements ne semblent pas concernés au même niveau pour l'instant, notamment la Manche qui résiste plutôt bien au virus, contrairement à la Seine-Maritime.


Avec 223 cas pour 100.000 habitants au niveau national, la gastro-entérite est en tout cas bien au-dessus du seuil épidémique (186 cas pour 100.000 habitants), et ce pour la troisième semaine consécutive.
Durant ces trois dernières semaines en France, 393.000 personnes auraient consulté un médecin généraliste pour ce motif. Moyenne d'âge : 25 ans. 
Les régions les plus touchées sont les Hauts-de-France, le Grand-Est et les Pays de la Loire.

Cette épidémie est caractérisée par un démarrage précoce, tout en gardant pour le moment une intensité modérée. Attention, généralement ce virus hautement transmissible connait plutôt ces pics de malades à partir de fin janvier. " Selon le modèle de prévision reposant sur les données historiques, le niveau d'activité des diarrhées aigües devrait continuer d'augmenter de façon modérée durant les prochaines semaines."

Pour rappel, une bonne hygiène des mains (eau et savon ou produit hydro-alcoolique) est primordiale pour éviter la transmission des virus entériques, les mains étant le principal vecteur de la transmission. 
En cas symptômes, consultez un médecin.


Petite consolation, la grippe et la varicelle sont plutôt calmes pour l'instant.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information