Le gouvernement a annoncé mardi une enveloppe 290 millions d'euros supplémentaires pour venir en aide aux éleveurs qui traversent une crise prolongée aggravée par les épizooties, dont 130 millions pour les producteurs de canards à foie gras.
Le plan de soutien à l'élevage annoncé l'été dernier, de 700 millions d'euros, va se voir augmenter de 125 millions, selon les annonces faites ce mardi par le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, "compte tenu de la persistance de la crise". Ces aides concernent toutes les filières d'élevage, porc et boeuf compris. Ainsi le Fonds d'allégement des charges (FAC) est doté de 50 millions de plus et il y aura également 50 millions de prise en charge de cotisations MSA supplémentaires.
Le dispositif "d'année blanche", qui doit permettre aux éleveurs de reporter leurs remboursements bancaires en fin d'échéance est doté de 25 millions d'euros de plus et sera ouvert aux producteurs de palmipèdes. Ces derniers sont les bénéficiaires d'une partie non négligeable de l'aide annoncée ce mardi par le gouvernement. Leurs représentants ont été reçus ce mardi au ministère de l'agriculture. Une enveloppe de 130 millions d'euros leur a été attribuée pour leur permettre de traverser la crise de la grippe aviaire.
Le gouvernement a également prévu que les aides de trésorerie dans l'attente du paiement des aides la PAC seront étendues pour atteindre 500 millions en avance de trésorerie.