Pensée comme un trait d'union entre la rive ouest et la rive est de la ville, la passerelle reliant le centre historique de Cherbourg et le centre commercial Les Eléis a vu son dernier tronçon posé ce lundi. Le chantier devrait s'achever cet été.
Le projet porté par l'ancien Député-Maire de Cherbourg, Bernard Cazeneuve, aura mis du temps à se concrétiser mais celui-ci est en passe de s'achever. Sauf imprévu, le chantier devrait être terminé à la fin de l'été prochain. Une étape importante vient d'être franchie ce lundi 9 mai avec la pose du dernier tronçon, un imposant "morceau" de 37 mètres et 45 tonnes, la partie motorisée de la passerelle qui permettra de laisser passer les chalutiers.
L'édification de cette passerelle, reliant le centre-ville historique de Cherbourg-en-Cotentin et le nouveau centre commercial Les Eléis inauguré au printemps 2013, constitue le point final de l'opération de renouvellement urbain du quartier des Bassins à Cherbourg. C'est avec près de deux ans de retard et une facture doublée par rapport au devis intial, que le chantier a débuté en septembre 2015. Durant l'enquête publique, les pêcheurs, déjà à l'étroit dans le port, avaient notamment exprimé leur inquiétude quant à l'arrivée du volumineux ouvrage. D'où la partie motorisée de la passerelle qui sera pilotée à distance depuis Ouistreham.
En septembre 2015, la mise en service de l'ouvrage était annoncée avant l'été, juste à temps pour accueillir le passage du Tour de France dans la Manche. La passerelle ne sera pas au rendez-vous de la Grande boucle. La période estivale sera consacrée à la mise en place de la motorisation et de l'éclairage (par l'entreprise Bouygues). Puis l'entreprise Normétal de Tourlaville (qui a fabriqué le tablier d'acier de 134 mètres) procèdera à la pose des derniers équipements comme les gardes-corps. L'ouvrage, dessiné par le cabinet Feichtinger, à qui l'on doit déjà la passerelle du Mont-Saint-Michel, devrait être ouvert au public à la fin de l'été.