L'ouvrage constitue la touche finale de l'opération de renouvellement urbain dans le quartier des bassins, une touche finale attendue depuis deux ans et dont la facture a doublé.
Au printemps 2013 était inauguré le nouveau centre commercial des Eléis, l'une des pièces maîtresse de l'opération de renouvellement urbain du quartier des Bassins à Cherbourg-Octeville. La prochaine et dernière étape de ce vaste chantier, la construction d'une passerelle piétonne de 130 mètres au dessus du port de pêche reliant le centre commercial à l'est au centre historique de la ville à l'ouest, devait être lancée d'ici quelques mois.
C'est finalement plus de deux ans plus tard, que le matériel nécessaire à l'édification de l'ouvrage vient d'arriver sur les lieux. Le chantier doit enfin débuter ce mercredi ou ce jeudi. entre temps, la facture a doublé, passant de 2 à 4 millions d'euros. L'inauguration est programmée avant l'été 2016, juste à temps pour le passage de la Grande Boucle dans la cité du nord-Cotentin. a moins d'un autre contre-temps.
L'ouvrage a été dessiné par le cabinet Feichtinger, à qui l'on doit déjà la passerelle du Mont-Saint-Michel, et le tablier d'acier de 134 mètres est fabriqué dans les locaux de l'entreprise manchoise Normetal, à Tourlaville. Durant l'enquête publique, les pêcheurs, déjà à l'étroit dans le port, avaient exprimé leur inquiétude quant à l'arrivée du volumineux ouvrage. La passerelle est amovible pour laisser passer les chalutiers.
Reportage de Sylvain Rouil et Gildas Marie
intervenants:
- Alexis Jourdain, groupe Efinor - chargé de communication
-Jean-Michel Houllegatte, maire (PS) de Cherbourg-Octeville