Cherbourg: la future passerelle suscite l'inquiétude des pêcheurs

Le chantier de la passerelle piétonne de 130 mètres au-dessus du port de pêche devrait bientôt débuter. Un obstacle supplémentaire pour les chalutiers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après l'inauguration au printemps dernier du centre commercial les Eleïs, la réhabilitation du centre-ville se poursuit avec la construction à venir d'une passerelle piétonne de 130 mètres au dessus du port de pêche reliant le centre commercial à l'est au centre historique de la ville à l'ouest. Le projet, en phase d'enquête publique, devrait entrer en chantier dans quelques mois. Il coûtera 2,2 millions d'euros à la Ville et à l'agglomération.

Les pêcheurs,qui se sentent déjà à l'étroit dans le port, sont peu enthousiastes quant à ce nouvel ouvrage. Pour eux, il s'agit avant tout d'un nouvel obstacle à franchir (après le pont tournant) avant de pouvoir amarrer le bateaux aux quais. Les promoteurs du projet avancent que le système coulissant de la passerelle permettra de l'ouvrir sur demande 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Mais les pêcheurs rappellent que ce système sera activé à distance, de Ouistreham. Pour eux, ce mode de fonctionnement n'offre pas toutes les garanties en terme de sécurité.


Reportage de Sylvain Rouil et Gildas Marie
Intervenants:
- Mickaël Lefrançois, matelot sur le Cap Lizard
- Bertrand Marsset, Ports Normands associés
- Daniel Lejuez, président du comité local des pêches

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information