Une réunion s'est tenue ce mercredi au ministère de la santé en présence de plusieurs élus du Cotentin. Marisol Touraine a pris plusieurs engagements.
Au micro de nos confrères de France Bleu Basse-Normandie, Jacques Coquelin, le maire de Valognes, déclarait ce jeudi matin que "ce n'est pas tout à fait la même organisation que précédemment (...) mais ça répond aux attentes de la population". Il n'est pas question de rétablir un service d'urgences en tant que tel avec des médecins urgentistes. La solution proposée par Marisol Touraine ce mercredi lors d'une réunion au ministère de la santé repose sur un système alliant le SMUR et un service soins non programmés, pour les urgences non vitales.
La ministre s'est engagée à faire fonctionner le SMUR de Valognes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.Ce dernier sera chargé de gérer les urgences vitales et d'assurer le transfert des patients vers Cherbourg ou Caen. En parallèle, un service de soins non programmés va être créés. Si on ne connaît pas encore la date de sa mise en service, le recrutement aurait toutefois déjà commencé. Des médecins généralistes hospitaliers traiteront les urgences non-vitales. Le service fonctionnera au départ de 8 h à 20 h. A terme, il devrait fonctionner sans interruption, 24 h/24 et 7 jours/7.