Le 20 août dernier, six communes et un syndicat avaient déposé un recours contre la fermeture du service des urgences de Valognes. Le tribunal administratif de Caen a rejeté ce lundi cette demande.
Depuis le 6 août dernier, les personnes résidant autour de Valognes doivent se rendre à Cherbourg en cas d'urgence médicale. Près de 80 000 personnes sont concernées. La direction du centre hospitalier du Cotentin a pris cette décision, en raison du nombre insuffisant de médecins urgentistes pour faire fonctionner ce service. Ce transfert "provisoire" à Cherbourg est toujours effectif ce 14 septembre et aucune date de réouverture des urgences à Valognes n'a été communiquée.
La décision qui a été rendue publique ce mardi ne va pas dans le sens des élus qui se mobilisent depuis plusieurs semaines pour le rétablissement de ce service. Le 20 août dernier, six communes et un syndicat (la CGT) avait déposé un recours contre la fermeture des urgences de Valognes auprès du tribunal administratif de Caen. Ce recours vient d'être rejeté. Dans sa décision datée du 10 septembre, le juge des référés estime que ce transfert à Cherbourg était le "mieux à même de maintenir un service d'accueil des urgences fonctionnant 24 heures sur 24 avec le personnel médical qualifié requis".
Interrogé par l'AFP, le maire de Valognes, Jacques Coquelin, n'avait pas encore pris de décision quant à un éventuel recours devant le Conseil d'Etat. "Je suis très inquiet. C'est le pot de terre contre le pot de fer", a-t-il estimé.