Le coup d'envoie de la 142e édition du carnaval de Granville sera donné le 5 février prochain. Dans les ateliers, l'élaboration des 42 chars qui défileront dans les rues de la ville bat son plein.
Dans le vaste hangar, ça ponce, ça scie, ça cloue, ça visse, ça peint. La symphonie des bricoleurs va crescendo à mesure que se rapproche l'événement. Le coup d'envoi de la 142e édition du carnaval de Granville sera donné le vendredi 5 février et à trois semaines du jour J, la construction des 42 chars qui défileront les rues de la ville bat son plein, une construction qui, pour certains, a débuté dés le mois de septembre dernier.
Si certains déguisements sont prohibés cette année compte tenu de l'actualité, c'est l'actualité qui continue d'inspirer les carnavaliers dans la conception de leurs chars. Le carnaval a son roi, GranYlle 1er, mais on en oublie pas pour autant de se payer la tête du président de la République. D'autres ont choisi de célébrer la Grande boucle en cette année dans Grand départ dans la Manche.
En attendant le grand jour, petits et grand mettent la main à la pâte pour que la fête soit un succès. Et ce travail d'équipe donne déjà un avant-goût des festivités à venir. "Nous, notre char il est peut-être pas aussi beau que les autres mais je vous dis franchement ce qui compte c'est l'amusement, c'est ce qu'on va faire autour, on va rigoler, on va danser, c'est ça qui compte, c'est pas la beauté, et la préparation c'est génial", explique Tit du char "Les copains d'abord".
Reportage de Jean-Baptiste Pattier et Joël Hamard
Intervenants:
- Daniel, char "Les Copains d'Abord"
- Titi, char "Les Copains d'Abord"
- Lilli-Rose, char "Les Copains d'Abord"
- Charles, char du quartier Saint-Nicolas
- Patrick, char du quartier de la Hauteville
La 142e édition du Carnaval de Granville aura lieu du 5 au 9 février. Cette année, ce sont les Wampas qui donneront le concert d'ouverture. Toutes les infos sur le site du carnaval de Granville ou sur le compte Twitter du Carnaval.