100 dates pour bien connaître l’histoire de la Bretagne

Publié le Mis à jour le
Écrit par Stéphane Grammont
Couverture du livre : 10 dates en Bretagne
Couverture du livre : 10 dates en Bretagne © F3

L’histoire de la Bretagne, du mammouth au Minitel… le tout en 100 dates, pas une de plus, pas une de moins. C’est le pari d’Erwan Chartier et de son livre, rigoureux, et grand public.

Il a choisi de mettre en valeur 100 dates, 100  moments qui éclairent l'histoire de Bretagne… Erwan Chartier, le directeur des éditions Coop Breizh, signe un livre à la fois plein de rigueur historique, et grand public.

100 dates, comme l’année 1832 à Quimper par exemple, où une pandémie de choléra arrive… par diligence.  "Un marin arrive de Toulon, assez malade » raconte Erwan Chartier, "il vomit dans la diligence qui l’amène à Quimper, il s’arrête dans un hôtel. Le patron de l’hôtel panique et appelle les médecins. On lui fait traverser les halles sans aucune précaution, et c’est comme cela que Quimper devient l’épicentre d’ »une épidémie de cholera cholera qui va s’étendre à toute la basse-Bretagne".

Pour écrire Les 100 dates de Bretagne, Erwan Chartier s’est plongé dans les archives. Il retrouve, dans L’Illustration,  le récit du voyage de l'empereur Napoléon à Quimper et à Brest en 1853.
durée de la vidéo: 01 min 59
le livre 100 dates en Bretagne


"C’est déjà toute une propagande moderne" explique Erwan Chartier, "mais ‘est aussi une reconnaissance des spécificités bretonnes puisque l’empereur assiste à un concert de biniou-bombarde, et l’on montre le breton dans tout ses clichés… catholiques, légitimiste, et caetera… "

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.