Albert II de Monaco a quitté la Bretagne

Albert II a quitté les Côtes d'Armor. La famille Grimaldi y compte en effet des ancêtres! 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vendredi 6 juillet : un dernier détour par le Cap Fréhel 
 

Le Prince Albert II a visité le phare du Cap Fréhel, dernière étape de la visite officielle. Il a donné un entretien à notre équipe costarmoricaine avant son départ de Bretagne. 



Jeudi 5 juillet : une visite privée, mais royale tout de même 

 

17h: Géraldine Lassalle, notre journaliste pour ce live, a désormais quitté le cortège qui se dirige vers Fort Lalatte pour une visite qui ne sera pas ouverte à la presse. Notre équipe de reportage, Nathalie Rossignol et Fabrice Leroy, nous racontent cette journée en video.



16h30: Nouvelle commémoration avec une plaque du square baptisé Charles-Maurice Grimaldi. La colonne du square est en souvenir de Louis-Denis de Polignac (1721 – 1758), mortellement blessé lors de la bataille de Saint-Cast


16h17: La pluie a cessé comme par magie avec l'arrivée d'AlbertII sur le site où il était attendu.  "le soleil est dans vos cœurs et je vous en remercie" a-t-il déclaré dans une nouvelle allocution.

Ensuite, un nouveau bain de foule et pour le public, la chasse aux autographes! "Heureux d'être là" malgré le fait qu'il n'ait "pas la nostalgie d'une seigneurerie", SAS AlbertII de Monaco s'est prêté au jeux des photos privées. Une petite foule, dans une ambiance bonnenfant, a nécessité le très officiel et necessaire cordon de sécurité. Chacun voulait son petit mot ou son autographe. 
 

 


16h: SAS AlbertII de Monaco est arrivé à Saint-Cast où il doit se rendre sur le site de la colonne commémorative de la bataille de Saint-Cast-Le-Guildo. 



15h30: Après avoir déjeuné au golf de Saint-Cast le Guildo, AlbertII se fait à nouveau attendre par une petite foule de courageux. la pluie s'est en effet invitée dans cette royale journée.

12h48: AlbertII visite maintenant l'exposition "l'histoire du mariage princier" (sic) et ira ensuite déjeuner. (Comme nous). Un déjeuner privé auquel n'assiste pas la presse. Nous nous donnons renez-vous avant 15h à Saint-Cast-Le-Guildo où il doit se rendre ensuite!

12:35 le discours d'AlbertII

"Grâce à vous je me rapproche de mes racines. Je ressens que le poids de ces traditions sont profondément ancrées dans le territoire".


12h25 : Albert II doit inaugurer le chemin de promenade et de découverte historique nommé "Sur les traces des Matignon et des Grimaldi" à Matignon. Il visitera ensuite l’exposition "L’histoire du mariage princier" dans la salle d’exposition. Le Prince se rendra ensuite à 14 h 45 sur le site de la colonne commémorative de la bataille de Saint-Cast-le-Guildo. Il déposera une gerbe de fleurs au pied de la colonne en souvenir de Louis-Denis de Polignac (1721 – 1758), mortellement blessé lors de la bataille de Saint-Cast. Il inaugurera le square Charles-Maurice Grimaldi de Monaco, situé autour de la colonne. Rendez-vous à 14 h 45 devant le site de la colonne, rue de la colonne à Saint-Cast-Le Guildo.

Vendredi 6 juillet, le Souverain arrivera au phare du Cap Fréhel à 9 h 45 pour visiter le monument et inaugurer l’exposition "Les princes de Monaco en Bretagne, des Matignon aux Grimaldi". Il se rendra dans la soirée du 5 juillet au Fort La Latte pour une visite privée.

 


12h05 : Après de longues minutes d'attente, Albert II est enfin arrivé... seul.. sans son épouse Charlène.


11h30: l'attente
On attends AlbertII: le micro-trot...

En attendant, on a entonné l'hymne sud-Africain, en espérant apercevoir Charlène dans quelques minutes (qui s'avèrent assez longues))

Le Twitt-Live avec Géraldine Lassalle (GraldineL).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information