Matignon : le prince de Monaco en visite dans les Côtes d'Armor

Le baiser du prince Rainier et de son épouse Charlène lors de leur mariage en juillet dernier / © AFP
Le baiser du prince Rainier et de son épouse Charlène lors de leur mariage en juillet dernier / © AFP

Albert II est attendu aujourd'hui et demain à Matignon, sur les anciennes terres de ses ancêtres bretons. Le prince de Monaco avait confirmé sa venue dans les Côtes d'Armor il y a quelques semaines. Suivez notre live durant sa visite!

Par Sylvaine Salliou

Pourquoi Albert II vient à Matignon?

A l'occasion du mariage du Prince Albert, les Bretons ont peut-être appris que l'un des ancêtres de la famille Grimaldi était originaire de Matignon. Et entre les Grimaldi et Matignon, c'est une grande histoire. L'un des ancêtres d'Albert II, le sire de Goyon-Matignon épousa, en 1715, une Grimaldi. Son Altesse Sérénissime le prince Albert II porte d'ailleurs toujours le titre de Sire de Matignon. C'est donc logiquement que le maire de Matignon a invité Albert II à Matignon au moment de son mariage avec Charlène. D'ailleurs, les cloches des églises de Matignon avaient carillonné pour le mariage en juillet dernier. Les cloches avaient aussi sonné pour la naissance de la princesse Caroline, pour celle du prince Albert et de la princesse Stéphanie. Le glas y avait retenti pour le décès de la princesse Grace en 1982 et du prince Rainier III en 2005.

Voyez cet album de famille, mis en musique par MadMonarchist

Les ancêtres du Prince de Monaco
Princely Family of Monaco



Quel est le programme du prince Albert dans les Côtes d'Armor?

Albert II sera reçu à Matignon, Plévenon et Saint-Cast-le-Guildo, trois communes liées aux ancêtres des Princes de Monaco. Jeudi 5 juillet, le Prince arrivera à 11 h 15 à la maison des associations de Matignon. Il inaugurera le chemin de promenade et de découverte historique nommé "Sur les traces des Matignon et des Grimaldi" et visitera l’exposition "L’histoire du mariage princier" dans la salle d’exposition. Le Prince se rendra ensuite à 14 h 45 sur le site de la colonne commémorative de la bataille de Saint-Cast-le-Guildo. Il déposera une gerbe de fleurs au pied de la colonne en souvenir de Louis-Denis de Polignac (1721 – 1758), mortellement blessé lors de la bataille de Saint-Cast. Il inaugurera le square Charles-Maurice Grimaldi de Monaco, situé autour de la colonne. Rendez-vous à 14 h 45 devant le site de la colonne, rue de la colonne à Saint-Cast-Le Guildo.

Vendredi 6 juillet, le Souverain arrivera au phare du Cap Fréhel à 9 h 45 pour visiter le monument et inaugurer l’exposition "Les princes de Monaco en Bretagne, des Matignon aux Grimaldi". Il se rendra dans la soirée du 5 juillet au Fort La Latte pour une visite privée.

Sur le même sujet

Un procès pour essayer d'éclairer la mort de Clément Méric

Les + Lus