Doux : une offre de reprise autour de Sofiprotéol

C'est Xavier Beulin, son président, par ailleurs président de la FNSEA qui confrme que Sofiprotéol, a fait une offre de reprise du groupe Doux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'établissement financier de la filière huiles et protéines végétales (Prolea), va rassembler des coopératives et des acteurs privés du secteur avicole pour racheter Doux. Les coopératives Terrena, Triskalia, Cavac et UKL feront notamment partie de l'offre, a précisé Xavier Beulin, ajoutant que parmi les acteurs privés du secteur figuraient notamment "LDC, Duc, Glon Sanders (Sofiprotéol) et Tilly-Sabco" pour le volet export.

L'offre est globale

"L'intérêt du consortium c'est qu'il apporte une offre globale" de reprise du groupe Doux, placé en redressement judiciaire depuis début juin, et de ses diverses activités d'aliments, d'export, de produits frais et de produits transformés, a poursuivi Xavier Beulin. L'offre comportera ce "volet indivisible", accompagné "d'un plan d'action" redistinguant
ensuite la responsabilité de chacun en fonction des activités.

Il sera "très difficile d'avoir 100% des emplois maintenus"

Sur le volet social, il sera difficile maintenir tous les emplois, a toutefois prévenu Xavier Beulin, évoquant par ailleurs d'éventuels reclassements de salariés du groupe Doux au sein des groupes candidats à la reprise. "J'ai demandé aussi, au nom de la filière, à l'ensemble de ces opérateurs qui vont se constituer en consortium que chacun fasse un effort pour offrir des solutions de pérennité pour le maximum d'emploi", a-t-il déclaré.

D'autres offres pourraient émerger, le délai de dépôt au tribunal de commerce de Quimper étant fixé à 18H00 aujourd'hui. Le ministère du Redressement productif a indiqué ne privilégier "aucune piste". "On aide les acteurs du consortium à boucler leur dossier comme on aide tous les repreneurs" qui saisissent le ministère, a-t-on précisé.

Propriétaire du célèbre "Père Dodu", le groupe Doux basé à Châteaulin (Finistère) emploie ses salariés français essentiellement en Bretagne, mais aussi dans le Centre, les Pays de la Loire et le Pas-de-Calais. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information