Quand les plages sont bondées, précipitez-vous aux musées pour un peu de fraîcheur. Nous vous proposons cinq expositions dans notre région à ne pas manquer cet été.
- Le Festival Photo de La Gacilly (56) jusqu'au 30 septembre 2012
Le Brésil est l'invité d'honneur de cette 9ème édition du festival de photographie Peuples et Natures de La Gacilly, une façon de rendre hommage au Sommet de la Terre qui s'est déroulé en juin dernier à Rio de Janiero vingt ans après celui de 1992. Cette année encore, les visiteurs pourront apprécier près de 600 photographies exposées un peu partout dans les rues du petit village morbihannais.
Reflets de Bretagne au Musée de Bretagne (Champs-Libres) à Rennes jusqu'au 6 janvier 2013
Les collections du Musée de Bretagne abritent aujourd'hui près de 400 000 négatifs et plus de 13 000 tirages de photographies dédiés à la Région. A travers cette exposition, c'est la première fois que ce fonds est présenté au grand public. Elle propose des originaux ainsi que la projection interactive de milliers de clichés et enfin la reconstitution d'un studio de prise de vue du début du 20ème siècle.
Jusqu'au 31 juillet, visites commentées les mardis à 15h, jeudis à 15h et vendredis à 15h.
Pratique
Gens des Cornouailles au Musée Départemental Breton à Quimper jusqu'au 30 septembre 2012
Comment à la fin du 19ème et au début du 20ème des artistes français et anglais ont-ils découvert deux communautés martimes, celles de Newlin et Penzance d'une part, celle de Concarneau et de la Cornouaille d'autre part ? Réponse dans cette exposition qui nous permet de découvrir que ces deux communautés étaient finalement très proches dans leur mode de vie. Une exposition à la fois historique, artistique et ethnographique.
Pratique
Bretagne-Japon 2012 dans plusieurs villes bretonnes jusqu'à la fin de l'année
Ce projet a pour but de rassembler à travers 12 expositions et de façon originale des objets japonais et des ouvres bretonnes japonisantes. Six sont en cours cet été.
Lamballe : "Empreintes d'un voyage au Japon" au musée Mathurin Méheut jusqu'au 31 décembre. Le peintre breton a séjourné 5 mois au Japon en 1914. Il a ramené de son voyage des croquis, des aquarelles et des peintures.
Dinan: "Le Japon dans la correspondance de Mathurin Méheut" jusqu'au 30 septembre
Rennes: "Nostalgie du Soleil Levant, le goût pour l'art japonais" au MPusée des Beaux-Arts jusqu'au 26 août
Lorient: "Odyssée de l'Imari" au Musée de la Compagnie des Indes jusqu'au 2 septembre. La porcelaine Imari a été au coeur des échanges entre l'Asie et l'Europe dès le 17ème siècle. A découvrir...
Brest: "La vague japoniste" au Musée des Beaux-Arts jusqu'au 4 novembre
"Parfum, miroir de la société" au Domaine de la Roche-Jagu (22) jusqu'au 14 octobre
Le Domaine de La Roche-Jagu vous propose de chatouiller votre odorat avec cette exposition dédiée au parfum à l'aide d'une scénographie originale: projections, pièces de collection, expériences olfactives, techniques de fabrication, conférences.
Des films seront aussi proposés en odorama: Le Chocolat de Lasse Hallström (Vendredi 17 août à 20h30), L'Equipier de Philippe Lioret (31 août à 20h30) et Le Parfum, Histoire d'un meurtrier (7 septembre vers 20h).
Le programme en détail et le guide pratique