Nouveau record pour Joyon

© JM Liot/DPPI/IDEC
© JM Liot/DPPI/IDEC

Francis Joyon a établi hier soir un nouveau record de distance parcouru en 24 heures. Sur son trimaran Idec, il a navigué 1 237 km à une moyenne de 27,83 noeuds.

Par Antonin Billet

Francis Joyon a établi hier soir un nouveau record de distance parcourue en 24 heures. Sur son trimaran Idec, il a navigué 1 237 km (668 milles nautiques) à une moyenne de 27,83 noeuds. 

Il était parti vendredi dernier du port de la Trinité-sur-mer (56) pour chercher aux Açores les conditions de vent favorables à l'établissement d'un record de vitesse.

Des pointes de vitess à 34 noeuds !

Je suis allé environ 800 milles dans l’ouest du cap Finisterre, en bordure des hautes pressions près des Açores. Je suis parti avec un vent de secteur sud-ouest, mais j’ai dès le départ dû affronté une houle contraire de secteur nord.
 
J’ai attaqué à fond, et au bout d’un moment, la houle s’est ordonnée et le vent est monté à 32 nœuds. C’était extrêmement périlleux. Le bateau était constamment à la limite. Je ne barrais pas. Je suis demeuré 24 heures debout dans mon cockpit avec l’écoute de grand voile dans une main, et l’écoute de solent dans l’autre. Lorsque le bateau plantait dans la vague, je choquais l’une ou l’autre. Mais il m’est arrivé souvent de choquer toutes les écoutes d’un seul coup. Pas de repos. Quelques barres de céréales pour seule nourriture. »
"Je suis allé environ 800 milles dans l’ouest du cap Finisterre, en bordure des hautes pressions près des Açores. Je suis parti avec un vent de secteur sud-ouest, mais j’ai dès le départ dû affronté une houle contraire de secteur nord.
 
"J’ai attaqué à fond, et au bout d’un moment, la houle s’est ordonnée et le vent est monté à 32 nœuds. C’était extrêmement périlleux. Le bateau était constamment à la limite. Je ne barrais pas. Je suis demeuré 24 heures debout dans mon cockpit [...] Mais il m’est arrivé souvent de choquer toutes les écoutes d’un seul coup. Pas de repos. Quelques barres de céréales pour seule nourriture", explique le skipper.

Le précédent record était détenu par Thomas Coville qui avait parcouru 628,5 milles sur son trimaran Sodeb'O, en décembre 2008.

Sur le même sujet

Les + Lus