Football : Deux défaites et un nul

Il y avait hier soir des matchs amicaux à une semaine de la reprise du championnat. Les trois équipes bretonnes de Ligue 1: Rennes, Brest et Lorient n'ont pas vraiment brillé. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Rennes 0-1 Lille
Face à Lille, qui entrera en Ligue des champions dans moins de trois semaines, le Stade Rennais s'est montré très fébrile en première période. Après un début de match plutôt équilibré, la balance s'est vite mise à pencher du côté nordiste. A la 18e minute, l'ancien Brestois Roux trompe le portier rennais Costil du plat du pied. Rennes s'est alors désorganisé et Lille, sur corner, aurait pu doubler la mise. Au retour des vestiaires, Rennes a réagi en pressant plus haut les visiteurs mais sans succès. A l'heure de jeu, Frédéric Antonetti a fait entrer trois joueurs frais et son équipe est parvenue à tenir un peu mieux le ballon. Ainsi, sur un ballon récupéré par Mvila, Diallo a lancé Montaño en profondeur, mais l'attaquant colombien a perdu son duel face à un Landreau très inspiré.
Frédéric Antonetti (entraîneur de Rennes): "Si on commence par le négatif, il y a une première mi-temps poussive avec un manque de confiance certain, des pertes de balle et un jeu qui ne va pas assez vite vers l'avant. On avait un peu peur de mal faire. Après, les choses se sont un peu rééquilibrées mais on n'a pas eu la chance de marquer ce but qui nous aurait récompensés, car Mickaël Landreau a fait des arrêts assez exceptionnels. Lille est une équipe mature, assez sûre d'elle et de son football. Nous, ce qui nous manque c'est la confiance. Il y a aussi des performances individuelles qui sont insuffisantes. Apam n'est pas encore revenu à son meilleur niveau. J'espère que dans les prochaines semaines, il montera en régime, parce que si l'on a un Apam diminué en charnière centrale, on ne peut pas envisager des jours meilleurs. Il y a aussi des performances offensives à mettre en valeur. On ne valide pas suffisamment ce que l'on fait. Peut-être qu'il nous aurait fallu quinze jours en plus. On va essayer de se souder, de trouver des qualités autres, mentales par exemple, qui peuvent nous aider."

Bordeaux 1-1 Lorient
Bordeaux et Lorient se sont quittés sur un match nul dans ce dernier match de préparation d'avant-saison disputé à Tarnos dans les Landes. A une semaine du coup d'envoi de la L1, les deux équipes se sont montrées sérieuses mais ont manqué de fraîcheur. Les Merlus, plus vifs initialement dans l'entrejeu avec Romao notamment, auraient pu en profiter mais ils ont eu du mal à inquiéter Carrasso. 
Au retour des vestiaires, c'est le milieu tchèque Plasil, qui trompe le gardien lorientais Audard et ouvre la marque pour les Girondins. Ce but a libéré les hommes de Francis Gillot, dominateurs dans le jeu et la possession pendant une bonne demi-heure sans parvenir toutefois à corser l'addition. Côté lorientais, on a assisté aux premiers pas de Ludovic Giuly, non conservé par Monaco, qui a joué un peu moins de trente minutes. Mais on a surtout vu le jeune Barthelmé, virevoltant sur son côté gauche, qui a illuminé la fin de match avec une action d'éclat, un sombrero sur Mariano, puis un crochet sur Planus suivi d'une frappe dans le petit filet opposé de Carrasso, battu. 
Christian Gourcuff (entraîneur de Lorient): "C'est satisfaisant globalement, il n'y a pas eu trop de moments où on a été perturbé, on a assez bien maîtrisé la rencontre, notamment en 2e mi-temps, malgré le but concédé, on s'est remis dans le sens de la marche. Il nous a manqué l'accélération pour concrétiser ces choses intéressantes dans le jeu. C'est ce qui nous manque encore pour peser vraiment sur la rencontre. Ludo (Giuly) a fait une préparation individuelle, il faut qu'il retrouve les sensations, le rythme mais on a vu dans la demi-heure qu'il a jouée qu'il s'inscrit complètement dans notre jeu mais ça, ce n'est pas une surprise compte tenu de ses qualités et de nos caractéristiques. C'est la confirmation que c'est une grosse plus-value sur le plan technique que ce soit dans le rôle d'attaquant ou de milieu axial. Ca permettra d'avoir des variétés dans l'animation."

Brest 0-2 Nacional Madeira
Les Brestois se sont inclinés à domicile contre le Nacional Madeira. Les Portugais avaient déjà dominé Rennes lors d'un précédent match (0-2) et finit sur nul face à Lorient (0-0). 
 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information