Victime d'une explosion à son bord, le MSC Flaminia dérive depuis plus de 20 jours au large des côtes bretonnes. Et personne ne semble connaître la nature de sa cargaison.
Les images sont impressionnantes : un immense porte-conteneurs en feu dérive milieu de l'océan, comme un bateau ivre...
Le 14 juillet dernier, une explosion d'origine inconnue s'est produite à bord du MSC Flaminia. Elle fait un mort et un disparu parmi l'équipage. Les autres marins du bord seront secourus par des navires marchands croisant à proximité du Flaminia.
Le bateau est très endommagé et gîte un peu, probablement déséquilibré par la perte d'une partie de sa cargaison.
Des remorqueurs sont sur place pour maintenir le Flaminia en position mais pour l'instant, le scénario à venir reste flou.
Le MSC Flaminia se trouve dans des eaux internationales, les autorités françaises et britanniques estiment qu'il n'est pas de leur ressort de s'occuper du navire.
Le risque, c'est que le bateau endommagé finisse par sombrer. L'affréteur se veut cependant rassurant : la superstructure du navire serait intacte. D'ailleurs, aucune pollution par hydocarbure n'a été constatée.
Reste qu'à son bord se trouvent près de 3 000 conteneurs... dont on semble, pour la plupart, ignorer le contenu ! Du coup, les associations environnementales s'alarment, craignant une pollution si la situation venait à se dégrader.