Pour la 1er journée du championnat les équipes bretonnes n’ont pas brillé. Deux défaites et un nul. Lorient est passé tout prêt de l’exploit face au PSG.
Stade-Rennais – Olympique Lyonnais : Pas de surprise pour les Rennais.
L’entraîneur de Rennes, Frédéric Antonetti à la peine… Il s’est dit « gêné » par « le manque de confiance » de son groupe. Après une fin de saison difficile, et une intersaison « incertaine » selon ses propres mots, dur dur de repartir gonflé à bloc…
Départs de quelques joueurs (et peut-être de M’Vila qui a jusqu’au 4 septembre pour se décider), budget du club en baisse de 2 millions, et donc peu de recrutements, à part deux joueurs de Ligue 2, prometteurs mais inexpérimentés : Romain Alessandrini et Sadio Diallo qui a fait son entrée pour la première fois sur la pelouse de la Ligue 1…les Rouges et noirs ont dû mal à repartir.
Il faut dire aussi qu’ils rencontraient samedi soir, un gros morceau : l’Olympique lyonnais. Les Bretons se retrouvent rapidement en difficulté après l’expulsion de Kembo pour un pied haut sur le portier lyonnais (29e). Dès le premier quart d’heures, l’OL annonçait la couleur : but de Gourcuff sur un centre parfait de Briand.
A la reprise, l’infériorité numérique de Rennes empêche toute occasion. Les Rouges et noirs rate leur rentrée à domicile : 0 à 1.
Nancy – Brest : Amère déception
Pour le nouvel entraîneur brestois Landry Chauvin « Le scénario est cruel ». C’est la faute à pas de chance pour les Bretons. Une bonne entame de match et de l’agressivité dans les duels. Nancy rate la première occasion, Brest manque la seconde (35e).
A la reprise, les Nancéens n’ont peur de rien. Moukandjo (50e) puis Mollo (51e) ont affaire au portier breton. On s’attendait alors au statut quo, mais c’était sans compter la guigne brestoise. Un coup franc de Mollo échappe au gardien Thébaux (91e). Verdict : 1-0 pour les Lorrains.
La réaction de Landry Chauvin, l'entraîneur brestois:
PSG-Lorient : A deux doigts de l’exploit !
Les Merlus rencontraient un gros poisson, plus gros budget de la Ligue 1 grâce aux actionnaires qatariens (139 millions dans le recrutement, contre 36 millions en budget total pour Lorient !), des recrues à faire rêver dont la star interplanétaire, le suédois Zlatan Ibrahimovic… Et pourtant, en début de saison c’est devenu une tradition. Lorient est le poil à gratter de Paris.
Dès la 5e minute, les Bretons montrent les dents. Centre de Monnet-Paquet, Maxwell dévie le ballon dans ses propres buts (0-1). Avant la mi-temps, Alladière s’enfonçait dans l’arrière-garde parisienne et offrait l’improbable : 0 à 2 contre des Parisiens piqués dans leur orgueil.
Mais c’était sans compter le grand Ibrahimovic. En seconde période, il est partout ! Il saute plus haut que tout le monde et passe sans souci la défense lorientaise. A la 65e il frappe au ras du poteau d’Audard et marque le premier but parisien (1-2).
Replacés en défense, les merlus tentent de conserver leurs acquis. Mais Ibra se rappelle à leur bon souvenir. Penalty suite à l’expulsion de Bourillon (88e). Et égalisation du PSG. Les Lorientais frustrés, comme le dit Christian Gourcuff, mais ils ont le mérite d’avoir tenu tête à l’ogre parisien (2 à 2).
La réaction de l'entraîneur du FC Lorient Christian Gourcuff: