Entre Cherbourg et Saint-Brieuc, vit la plus grande colonie de grands dauphins d'Europe. Ouvrez bien les yeux, leur terrain de jeu fait plus de 2 000 kilomètres carrés.
À Cancale, une association embarque les touristes à la découverte des 600 grands dauphins qui vivent dans la baie du Mont Saint-Michel. Elle s'appelle Al-Lark (Vers le large en breton) et propose de les découvrir lors de sorties en mer. Depuis 2003, l'association, forte de près de 300 adhérents, a en charge tout le suivi scientifique de la population de cétacés (essentiellement les Grands dauphins) sur les 72 km de côte d'Ille-et-Vilaine.
Un peu de chance
Les membres de l'association prennent beaucoup de photos. Ils photographient les ailerons des dauphins, car les grands dauphins ont tous des ailerons différents. En effet, lors de jeux sociaux, les grands dauphins se mordent au niveau de l'aileron provocant ainsi des cicatrices, des balafres, des dépigmentations qui seront apparentes toutes leurs vies… Une fois ces photos collectées, un long et fastidieux travail commence : il faut comparer les différents ailerons obtenus afin répertorier les individus présents le long de nos côtes. On ne les voit pas à chaque sortie... Qu'à cela ne tienne, les touristes scrutent l'horizon. Et ce jour-là, notre équipe Stéphanie Labrousse et Géraldine Lassalle ont eu beaucoup de chance, elles ont rencontré des dizaines de dauphins.