Plastimo : C'est Alliance Marine qui reprendra l'entreprise

Le tribunal de commerce de Lorient a rendu sa décision ce matin, c'est l'offre du groupe Alliance Marine qui a été préférée à celle de Stravos Lalizas, P-DG du groupe éponyme. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'offre du P-DG d'Alliance Marine, clairement préférée d'une bonne partie des salariés, maintient 58 emplois à Lorient et un Six-Four, près de Toulon dans le Var, siège du groupe. Les syndicats sont satisfaits, ils craignaient que l'autre repreneur potentiel le Chypriote Stravos Lalizas rachète la marque et délocalise la production. Reste que près d'une centaine de salariés vont être licenciés.

Voici le reportage de Stéphane Yzad et Fabien Delaury

Plastimo, c'est quoi?

C'est à Lorient que l'histoire de Plastimo a démarré en 1963. La PME fabrique alors des compas, des radeaux de survie, des gilets de sauvetage... Elle se développe dans le sillage des leaders français du nautisme, Jeanneau ou Bénéteau alors que le nautisme et la plaisance se démocratisent. Au milieu des années 2000, le groupe devient Plastimo-Navimo, et fédère une dizaine de PME. En juin 2010, la situation financière n'est pas bonne : la crise de 2008 a entrainé une chute de 40% des ventes. Albert Journo est appelé à la rescousse. À son arrivée en juin 2009, il était parvenu à faire passer la dette du groupe de 120 à 9 millions d'euros, au prix d'un plan de redressement douloureux, impliquant notamment 63 licenciements à Plastimo. Depuis, les syndicats avaient régulièrement tiré la sonnette d'alarme, jusqu'au dépôt de bilan, fin mai. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information