Edouard Leclerc, 85 ans, fondateur de l'enseigne de grande distribution E.Leclerc, est décédé hier dans son manoir, à Saint-Divy, à proximité de Landerneau (29), la commune où il avait créé son premier magasin.
Du séminaire à l'épicerie
Né le 20 novembre 1926 à Landerneau dans le Finistère, Edouard Leclerc est le fondateur de l'enseigne de grande distribution E.Leclerc, qui porte son nom. Issu d'une une famille nombreuse très catholique, Edouard Leclerc a d'abord été séminariste avant de choisir le commerce. L'entrepreneur breton a ouvert son premier magasin, une modeste épicerie en 1949 à Landerneau. Une épicerie qui dès son ouverture provoque la colère de ses concurrents, car il casse tout de suite les prix. Il y vend des produits de consommation courante, d'abord des biscuits, puis de l'huile et du savon à prix de gros, en se fournissant directement chez les producteurs pour court-circuiter les fournisseurs et supprimer leurs marges, faisant ainsi baisser les prix. Il permet encore à ses disciples d'utiliser gratuitement son nom pour ouvrir leurs magasins, pourvu qu'ils respectent sa conception de la distribution.
Les centres distributeurs
Après la Bretagne, Edouard Leclerc vise le territoire national, non sans résistances : on l'accuse de "tuer le petit commerce". En 1960, il gagne les premiers procès contre des marques qui refusent de l'approvisionner. Le mouvement se structure avec la création en 1964 de l'Association des centres distributeurs E. Leclerc (ADCLec) et en 1970 de la centrale d'achat nationale Galec.
Mais en 1969, c'est la scission: plusieurs dizaines de distributeurs quittent Leclerc pour fonder "Ex", qui deviendra Intermarché/Les Mousquetaires.
Patron médiatique, il se pose en défenseur du consommateur et pourfendeur des monopoles, une tactique reprise et amplifiée par un de ses trois enfants, Michel, qui accole à son prénom celui de son père. Michel-Edouard co-préside le groupement depuis 1988, il en est le président depuis 2003.
Vendre moins cher qu'autorisé
L'enseigne n'hésite pas à vendre moins cher qu'autorisé pour faire plier les pouvoirs publics. Elle aura gain de cause avec la libéralisation du prix des carburants, mais perdra sur le prix unique du livre. Leclerc a élargi son activité: carburants, bijoux, voyages, parapharmacie et biens culturels, devenant le deuxième libraire de France derrière la Fnac.
Mi-2011, le groupement comptait 686 magasins alimentaires en France, dont les ventes atteignaient 40 milliards d'euros en 2010, implanté outre la France en Espagne, Italie, Pologne, Portugal, Andorre et Slovénie.
(avec l'AFP)
Le poids de Leclerc : un chiffre d'affaire de 40 milliards d'euros
Vidéos :
- Le système Leclerc Les Actualités Françaises - 25/11/1959
- Opération Leclerc à Landerneau Cinq colonnes à la une - 04/12/1959