Le traité européen tiraille les Verts bretons

Discorde au sein d'EELV. Après le vote contre la ratification du traité européen, Stéphane Bigata, longtemps homme fort du parti, au niveau national et régional a démissionné de son poste de porte-parole d'Europe Ecologie en Morbihan.

Stéphane Bigata, d'Europe Ecologie Les Verts du Morbihan a démissionné de son poste
Stéphane Bigata, d'Europe Ecologie Les Verts du Morbihan a démissionné de son poste © France 3 Bretagne
C'est un cri d'alarme que Stéphane Bigata veut lancer en démissionnant de son poste de porte parole dans le Morbihan. Actuellement conseiller municipal lorientais, il a surtout été un des pilliers d'Europe Ecologie Les verts en Bretagne. Mais aujourd'hui impossible pour lui de défendre la position officielle du parti. Il considère qu'Europe écologie les Verts devrait faire des compromis et défendre la construction européenne coute que coute.
S'il n'est plus porte-parole local, Stéphane Bigata n'a pas pour autant quitté le parti écologiste. Il avoue réfléchir désormais à la suite à donner à son engagement politique

Le Conseil fédéral d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) s'est prononcé samedi par 77 voix contre 24 et 8 votes blancs contre la ratification du pacte budgétaire européen avec comme argument que l'objectif de réduction du déficit budgétaire à 3% du PIB serait « un obstacle à la transition écologique ».
Cette prise de position contre le traité budgétaire européen a déjà provoqué le recul de Daniel Cohn-Bendit : il a déclaré dimanche, qu'il mettait sa participation à EELV « entre parenthèses provisoirement ». Il juge « dramatique, dramatiquement nul » la direction du parti et dénonce son « incohérence totale ».

La position du parti place les ministres et parlementaires écologistes dans une situation compliquée: tiraillés entre le respect des consignes de leur mouvement et celui de leur appartenance à la majorité et au gouvernement.

Stéphane Bigata, porte-parole d'EELV(56) démissionne de son poste
Interviews :
- Stéphane Bigata, Porte parole démissionnaire d'EELV 56, Ancien secrétaire régional d'EELV
- Benoît Careil, Membre du conseil fédéral d'EELV


Pour en savoir plus sur ce pacte budgétaire européen

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
europe écologie les verts politique
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter