Votre doc du samedi : "Rentrer dans le rang"

Ce samedi à 15h20, retrouvez "Rentrer dans le rang" un film de Pauline Planté. Après des parcours chaotiques, Dylan, Morgan, Raphaël ont choisi d'intégrer l'établissement public d'insertion de la défense (EPIDE) de Lanrodec.

Du matin au soir, des professionnels accompagnent les jeunes de l'EPIDE, leur réapprennent à ranger une chambre, à gérer un budget, à se préparer pour un entretien, et le plus important : à avoir confiance en eux. Parmi eux, Soizig Poilpot. Chargée d'insertion professionnelle, cela fait trois ans qu'elle travaille à l'EPIDE de Lanrodec. Contrairement à d'autres encadrants, elle n'a jamais été militaire. Elle a plutôt opéré un tournant dans sa carrière après avoir été tour à tour commerciale et commerçante.

A l'EPIDE elle a en charge une soixantaine de jeunes et ne cache pas son étonnement lorsqu'elle a découvert certaines histoires : "Autant de misère, ça m'a surprise, je ne pensais pas qu'au XXIème siècle il y avait autant de misère, sociale, intellectuelle...". Elle insiste sur leur volontariat "c'est une volonté au jour, à la semaine, après le week-end, quand ils décident de revenir à l'internat. C'est un acte fort venant d'eux" 

Soizig Poilpot pendant un cours
Depuis son ouverture il y a six ans, 850 pensionnaires sont déjà passés par l'EPIDE de Lanrodec, dans les Côtes d'Armor. Pour ceux qui vont jusqu'au bout, c'est-à-dire qui "tiennent" les huit mois voire plus, les résultats sont encourageants : 94% vont à l'emploi ou sont inscrits en formation.
L'EPIDE, c'est quoi ?
Crée en 2005, sous l'égide de Michèle Alliot-Marie, les établissement publics d'insertion de la défense ou EPIDE ont pour mission de mettre les jeunes sur le chemin de l'insertion professionnelle. En France, on en compte 19. Encadrés par des travailleurs sociaux et d'anciens militaires, des filles et des garçons décident de leur propre chef d'intégrer l'internat pour une durée de huit mois. Ici, ils réapprennent pour parvenir à trouver leur voie.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité