Documentaire : comment Dylan est "rentré dans le rang"

Dans le documentaire "Rentrer dans le rang", réalisé par Pauline Planté, on rencontre Dylan. Le jeune homme avait 19 ans lorsqu'il est entré à l'EPIDE de Lanrodec, un établissement public d'insertion de la défense. Il revient avec nous sur cette expérience et sur son parcours.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a trois ans, Dylan, l'un des personnages du film, intégrait l'établissement public d'insertion de la défense (EPIDE) de Lanrodec, dans les Côtes d'Armor. 

Pourquoi avez-vous décidé de venir à l'EPIDE ?
Une amie à moi qui y était allée m'en avait parlé. Au départ, j'étais mineur et je ne pouvais pas y entrer. Après, ma galère continuait et la mission locale que je fréquentais beaucoup me l'a alors re-conseillé. L'idée c'était de trouver une porte de sortie par rapport au monde dans lequel je vivais. Au passage, j'ai embarqué un ami à moi. Du coup ça a été plus facile de le vivre à deux. Y'en a plein qui ne sont pas restés jusqu'au bout. Moi j'avais le mental, c'était ça ou la merde.

Comment s'est passé votre séjour à Lanrodec ?
Le plus dur c'était la discipline forcément : le réveil, on se levait super tôt, et le coucher, extinction des feux à 10h30. Il y avait aussi marcher au pas, "rentrer dans le rang" comme dit Pauline. Elle a bien défini la chose. Quand on est là-bas, on a envie de s'adapter mais pas forcément de se faire marcher sur les pieds. Il y a plein de trucs compliqués comme entendre que c'est à nous de faire les choses, qu'on ne va pas nous prendre par la main. Il a fallu un peu de temps pour que ça rentre dans ma tête. 

Que vous reste t-il de cette expérience ? Où en êtes-vous trois ans après ?
Du savoir vivre, de la politesse, l'envie de réussir forcément. C'était une belle expérience, j'ai toujours contact avec des cadres de l'EPIDE qui m'ont bien aidé, juste pour donner des nouvelles. A la fin du film on voit que j'ai trouvé un travail mais que ça n'a duré qu'une semaine. Suite à ça, je suis retourné à l'EPIDE parce qu'en fait j'étais resté 6 mois (sur les 8 prévus). Depuis, j'ai déménagé dans une autre région, je vis avec ma copine et j'ai été engagé en CDI en tant que pizziaolo.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information