Le nouveau centre de tri de Pluzunet ouvre ces portes ce week-end. L'équipement doit valoriser 75% des déchets. 10 000 personnes viendront voir comment ça marche.
Le nouveau centre de tri de Pluzunet traite les déchets de 185 000 habitants de 107 communes dans l'ouest des Côtes-d'Armor, membres du syndicat mixte tri recyclage élimination déchets. Il a été mis en service en janvier dernier, mais son inauguration officielle aura lieu ce samedi 6 octobre, à partir de 9 h 30. Pour l'occasion, la ministre de la réforme de l'État, de la décentralisation et de la fonction publique, Marylise Lebranchu, va faire le déplacement.
Un équipement modèle
Cet équipement doit valoriser 75% des déchets. Il a une capacité de traitement de 30 000 tonnes par an. 20 salariés travaillent là-bas. Ils interviennent en fin de chaîne, pour un dernier affinage du tri. Le nouveau centre de tri a facilité l'extension des consignes de tri dans la plupart des 107 communes du Smitred. Désormais, tous les emballages, sauf le verre, vont dans la poubelle jaune. Résultat : depuis la mise en place du monoflux, la quantité (en poids) de déchets triés a augmenté de 20 % sur le syndicat mixte du Ménez-Bré, de 12 % sur Guingamp communauté, et de 20 à 30 % sur Lannion-Trégor agglomération.
Pratique
Portes ouvertes demain, de 14h à 18h, et dimanche, de 10h à 18h. Spectacles artistiques sur le tri des déchets, jeux et ateiliers scientifiques pour les enfants. Des artistes et artisans présenteront leurs créations à base de matière recyclées. Il y aura aussi une expo des travaux d'écoliers sur le thème de la récupération. Gratuit. Tél. 02 96 54 65 10. Site internet : www.smitred.com
Regardez le reportage de Catherine Bazille