Saint-Suliac est le seul village bâti en bordure de Rance. Véritable bourg de pêcheurs, de très nombreux marins en sont partis pour rejoindre les bancs de Terre-Neuve, que ce soit en voilier ou en chalutier.
Reportage
Le passé maritime du bourg est inscrit dans le granit, dans les mémoires aussi : celles des descendants de ces marins partis pêcher la morue sur les bancs de Terre-Neuve. Rencontre avec deux d’entre eux.Rencontre
Saint-Suliac est un lieu connu pour son passé maritime et pour son charme. Le village, l’un des plus beaux de France, a une autre particularité, plus méconnue. On trouve ici les vestiges de ce qui serait un camp Viking. Pour en savoir plus, il faut embarquer avec Jean-Pierre Briand, le trésorier de l’association « Le Patrimoine de Saint-Suliac ».Dans le rétroviseur
Si aujourd'hui les bords de Rance sont devenus des lieux de plaisance, l’histoire de Saint-Suliac est intimement liée aux campagnes de grande pêche. Et on embarquait très jeune pour Terre-Neuve. Illustration avec ce reportage tout droit sortie des archives de l’Institut National de l'Audiovisuel (INA). En 1967. Les futurs mousses intégraient l’école d’apprentissage maritime de Saint-Malo.
Ci-gît le père de Pantagruel
Saint-Suliac, c’est aussi une légende. Sur les hauteurs du bourg, sur le Mont Garrot, serait enterré Gargantua. Le Menhir du Chablé, ne serait autre que la dent du géant. Seule certitude, ce menhir de 5 mètres est l’unique vestige de la préhistoire à Saint-Suliac.