Itinéraires en bord de Rance : sur les traces des Terre-Neuvas à Saint-Suliac

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emilie Colin
© France 3 Bretagne

Saint-Suliac est le seul village bâti en bordure de Rance. Véritable bourg de pêcheurs, de très nombreux marins en sont partis pour rejoindre les bancs de Terre-Neuve, que ce soit en voilier ou en chalutier.

Reportage

Le passé maritime du bourg est inscrit dans le granit, dans les mémoires aussi : celles des descendants de ces marins partis pêcher la morue sur les bancs de Terre-Neuve. Rencontre avec deux d’entre eux.
durée de la vidéo: 01 min 32
Itinéraires en bord de Rance : Saint-Suliac rencontre

Rencontre

Saint-Suliac est un lieu connu pour son passé maritime et pour son charme. Le village, l’un des plus beaux de France, a une autre particularité, plus méconnue. On trouve ici les vestiges de ce qui serait un camp Viking. Pour en savoir plus, il faut embarquer avec Jean-Pierre Briand, le trésorier de l’association « Le Patrimoine de Saint-Suliac ».

Dans le rétroviseur

Si aujourd'hui les bords de Rance sont devenus des lieux de plaisance, l’histoire de Saint-Suliac est intimement liée aux campagnes de grande pêche. Et on embarquait très jeune pour Terre-Neuve. Illustration avec ce reportage tout droit sortie des archives de l’Institut National de l'Audiovisuel (INA). En 1967. Les futurs mousses intégraient l’école d’apprentissage maritime de Saint-Malo.

Ci-gît le père de Pantagruel

Saint-Suliac, c’est aussi une légende. Sur les hauteurs du bourg, sur le Mont Garrot, serait enterré Gargantua. Le Menhir du Chablé, ne serait autre que la dent du géant. Seule certitude, ce menhir de 5 mètres est l’unique vestige de la préhistoire à Saint-Suliac.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.