• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Les retraités manifestent pour leur pouvoir d'achat

© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne

Ce matin, les retraités ont manifesté pour la défense de leur pouvoir d'achat. Montant des retraites, accès aux soins... ils étaient plusieurs centaines à battre le pavé à Rennes, Brest, Quimper, Saint-Brieuc, Lorient ou encore Redon.

Par Antonin Billet

"L’actualité est venue alimenter les craintes des retraités, avec le rapport de la Cour des comptes (qui propose de retirer des avantages fiscaux aux retraités), la proposition de la CSMF (premier syndicat de médecins libéraux) d’augmenter la consultation pour les plus de 80 ans et la taxe sur les retraites imposables prévue dans le dernier budget de la Sécurité sociale ", a déclaré François Thiery-Cherrier, secrétaire de l’Union confédérale des retraités CGT (UCR-CGT).

Les syndicats des retraités de la CFDT, de la CFTC, de la CGC, de l'Unsa et de la Fédération générale des retraités de la Fonction publique se sont joints au mouvement. 

Le gouvernement a prévu d'instaurer une taxe sur les retraites de 0,15% en 2013 pour renflouer les comptes de la Sécurité Sociale. En 2014, cette taxe atteindra 0,3% et servira au financement de la dépendance des personnes âgées. 

Environ 70% des retraités sont concernés par ce nouveau prélèvement.
DMCloud:7231
Portrait de retraités inquiets pour leur pouvoir d'achat

Sur le même sujet

Le musée de la résistance bretonne

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer