Alerte chimique levée à l'entreprise Triadis de St Jacques de la Lande

Les pompiers ont déployé d’importants moyens pour une alerte chimique à l’usine de traitements des déchets Triadis. Un nuage de chlore et d'acide s'est dégagé de l'usine, suite à une mauvaise manipulation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
400 litres d'eau de javel ont été déversés par erreur dans une cuve en métal de l'usine de traitements de déchets Triadis, située dans la ZI des Cognets à St Jacques de la Lande. cette erreur de manipulation a provoqué une réaction chimique violente et un nuage de chlore et d'acide. 25 personnes ont été évacuées et un périmètre de sécurité a été installé. La réaction chimique a été neutralisée, grâce à de la soude, el nuage s'est aussi dissipé, d'après les pompiers de Rennes. Dans un communiqué, Triadis Services explique que"tout est rentré dans l’ordre et que le personnel va reprendre le travail dans les prochaines minutes."  Elle ajoute qu'il n'y a pas d'impact environnemental, ni de risque sanitaire". L'alerte a  été levée.

Usine classée Seveso

L’usine Triadis de Saint-Jacques, du groupe Séché environnement, est une plate-forme de transit, de tri et de prétraitement de déchets dangereux et non dangereux, des industriels et des collectivités (peintures, produits phytosanitaires, préparations médicamenteuses, batteries et accumulateurs, aérosols vides, produits chimiques de laboratoires, etc. L'usine Triadis service est classée Seveso.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information