Les pompiers ont déployé d’importants moyens pour une alerte chimique à l’usine de traitements des déchets Triadis. Un nuage de chlore et d'acide s'est dégagé de l'usine, suite à une mauvaise manipulation.
400 litres d'eau de javel ont été déversés par erreur dans une cuve en métal de l'usine de traitements de déchets Triadis, située dans la ZI des Cognets à St Jacques de la Lande. cette erreur de manipulation a provoqué une réaction chimique violente et un nuage de chlore et d'acide. 25 personnes ont été évacuées et un périmètre de sécurité a été installé. La réaction chimique a été neutralisée, grâce à de la soude, el nuage s'est aussi dissipé, d'après les pompiers de Rennes. Dans un communiqué, Triadis Services explique que"tout est rentré dans l’ordre et que le personnel va reprendre le travail dans les prochaines minutes." Elle ajoute qu'il n'y a pas d'impact environnemental, ni de risque sanitaire". L'alerte a été levée.Usine classée Seveso
L’usine Triadis de Saint-Jacques, du groupe Séché environnement, est une plate-forme de transit, de tri et de prétraitement de déchets dangereux et non dangereux, des industriels et des collectivités (peintures, produits phytosanitaires, préparations médicamenteuses, batteries et accumulateurs, aérosols vides, produits chimiques de laboratoires, etc. L'usine Triadis service est classée Seveso.