Le made in France et les couvertures de magazine en marinière ne sont pas du goût de tout le monde, surtout du côté de la commission de Bruxelles.
Dans une interview publiée mardi par Le Figaro, le commissaire européen au Commerce, Karel de Gucht, critique le protectionnisme prôné par le ministre du Redressement productif et rejette l'idée d'une surveillance des exportations sud-coréennes réclamée par Paris. "Monsieur Montebourg s'affiche contre la mondialisation, il est protectionniste, c'est un choix. Mais son raisonnement ne tient pas la route. La France ne peut pas, seule, redistribuer les cartes du commerce mondial".
Ce week-end, c'était le directeur général de l'OMC, Pascal Lamy, qui avait exprimé ses craintes sur le "protectionnisme patriotique" supposé de M.Montebourg. Le ministre lui a répondu en qualifiant de "désastre" le bilan de l'OMC et lui avait suggéré en retour "de rééquilibrer les rapports déséquilibrés existants entre des nations industrielles pour défendre aujourd'hui l'industrie française et européenne".