François Bourgeon: son univers impitoyable

Pierre Bourgeon, au travail
Pierre Bourgeon, au travail

C'est le maître du détail. Dans les Passagers du Vent, il ne laisse passer aucun anachronisme, aucune erreur historique. Et son monde d'Olh, décor de la SOurce et la SOnde, existe vraiment. En maquette.

Par Stéphane Grammont

C'est l'une des grandes figures de la Bande dessinée en France. Certains diront même l'un de ses maîtres. A 67 ans ans, François Bourgeon compte à son actif quelques classiques du 9e art au premier rang desquels figurent les Passagers du Vent.

Sa série le Cycle de Cyann a, selon le Point, révolutionné la science-fiction en bande-déssinée. Elle fût marquée par un conflit entre Francois Bourgeon et son éditeur, qui a connu son dénouement en 2005. Libéré, François Bourgeon s'est attelé à la suite des aventures de la riche et délurée héritière Cyann Olismar.

Dans Les couloirs de l'entretemps, l'héroine revient sur sa planète d'origine après quatre épisodes d'aventures dans l'espace. C'est aussi l'occasion de renouer avec l'esprit du premier tome, La SOurce et la SOnde. (Voir le diaporama). Un sixième et dernier tome viendra clore le Cycle de Cyann.

Fabrice Leroy a rencontré François Bourgeon dans son atelier du sud Finistère. 

Portrait de Pierre Bourgeon



Diaporama


Quand Bourgeon planche...




Sur le même sujet

Les + Lus