Contrairement aux autres concurrents, Jean Le Cam embarquera pour la course des plats à réchauffer spécialement choisis par sa femme.
Le Finistérien Jean Le Cam s'élancera la semaine prochaine des Sables d'Olonne avec à son bord un peu plus de 150 kg de nourriture, guère plus que d'autres concurrents qui eux, ont choisi la nourriture déshydratée. Mais le skipper embarquera de la nourriture sous vide, de bons petits plats qu'il pourra réchauffer au gaz: du rougail de saucisse, du confit de canard et même du vin. C'est sa femme Anne, restauratrice, qui a fait les menus. Elle s'est approvisionnée en conserves souples dans un atelier du Gers: "Moi, ma manière de dire je t'aime aux gens, c'est de leur faire à manger", précise-t-elle.
Pour le skipper, le repas est un moment privilégié: " Y'a des moments où on pleure, des moments où on rit. Dans ces moments-là, c'est bien de manger quelque chose de bon. Je les prépare à la poêle et déjà il y a l'odeur comme quand on rentre dans une cuisine. Ca donne envie de manger et avec ce mode de cuisson, on consomme moins de gaz."
Le reportage de Claire Louet et Chrisitian Polet: