Bretagne: le nouveau Far West ?

Quels rapports entretient la Bretagne avec les Etats-Unis? Quel est le poids des investissements américains dans notre région? A la veille des élections US, nous faisons le point. 

On recense environ 10 000 Américains vivant dans le Grand Ouest. Mais la présence américaine se traduit aussi en terme d'investissements et dans ce domaine, la Bretagne est très bien placée puisque les Américains sont les premiers investisseurs dans notre région. Ils apprécient le niveau de formation des Bretons et la qualité de vie dans notre région. Parmi les secteurs où ils sont le plus présents: l'agroalimentaire. En Bretagne, on compte 111 sites détenus par des capitaux américains qui emploient plus de 12 000 salariés. 

La carte de Invest in Bretagne
Les sites détenus par des capitaux en Bretagne
Les sites détenus par des capitaux en Bretagne © Invest in Bretagne

Mais si les entreprises américaines sont présentes en Bretagne, il n'y a pas de raisons pour que les entreprises bretonnes ne s'implantent pas outre-Atlantique. Au consulat de Rennes, on s'occupe des charges administratives mais aussi de favoriser les liens commerciaux entre entreprises françaises et américaines. Nous avons suivi le PDG d'AMA, une entreprise bretonne filiale du groupe Guillemot, lors de sa rencontre avec l'attaché commercial du consulat. 

Le reportage de Thierry Bréhier et Vincent Bars: 
L'interview de Robert J. Tate, consul américain pour le grand Ouest: 


Sur la toile: 
- La liste des entreprises américaines en Bretagne
- le consulat des Etats-Unis à Rennes

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter