Bretagne: le nouveau Far West ?

Quels rapports entretient la Bretagne avec les Etats-Unis? Quel est le poids des investissements américains dans notre région? A la veille des élections US, nous faisons le point. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On recense environ 10 000 Américains vivant dans le Grand Ouest. Mais la présence américaine se traduit aussi en terme d'investissements et dans ce domaine, la Bretagne est très bien placée puisque les Américains sont les premiers investisseurs dans notre région. Ils apprécient le niveau de formation des Bretons et la qualité de vie dans notre région. Parmi les secteurs où ils sont le plus présents: l'agroalimentaire. En Bretagne, on compte 111 sites détenus par des capitaux américains qui emploient plus de 12 000 salariés. 

La carte de Invest in Bretagne


Mais si les entreprises américaines sont présentes en Bretagne, il n'y a pas de raisons pour que les entreprises bretonnes ne s'implantent pas outre-Atlantique. Au consulat de Rennes, on s'occupe des charges administratives mais aussi de favoriser les liens commerciaux entre entreprises françaises et américaines. Nous avons suivi le PDG d'AMA, une entreprise bretonne filiale du groupe Guillemot, lors de sa rencontre avec l'attaché commercial du consulat. 

Le reportage de Thierry Bréhier et Vincent Bars: 
L'interview de Robert J. Tate, consul américain pour le grand Ouest: 


Sur la toile: 
- La liste des entreprises américaines en Bretagne
- le consulat des Etats-Unis à Rennes

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information