Les cinq Bleuets, dont M'Vila et Mavinga qui avaient passé la soirée à Paris, alors qu'ils étaient avec l'équipe de France Espoirs au Havre ont été entendus par la commission de discipline de la FFF. Décision cet après-midi
La commission devrait annoncer sa décision dans l'après-midi. Niang, de l'AC Milan (le plus jeune du lot, il a 17 ans), entré peu avant 10h00 dans le parking de la Fédération, sans faire de déclarations à la presse, est sorti de son audition peu après 11h00, toujours muet. Peu après, une voiture a quitté la FFF avec à son bord Griezmann et Ben Yedder,
qui eux non plus, ne se sont pas arrêtés devant la presse. Un autre véhicule aux vitres teintées, qui pourrait être celui des joueurs rennais (Mvila et Mavinga), a également quitté dans la foulée le bâtiment fédéral dans le 15e arrondissement de Paris. Ces 5 joueurs ont été convoqués car ils avaient fait un aller-retour Le Havre-Paris pour une virée en discothèque sur les Champs-Elysées la nuit du 13 au 14 octobre, au lendemain de la victoire des Bleuets contre la Norvège en barrage aller à l'Euro 2013 au Havre (1-0). L'élimination après la défaite 5-3 au match retour en Scandinavie le 16 octobre avait provoqué un tollé.
M'Vila n'en est pas à sa première convocation devant la commission de la FFF
Le joueur du Stade rennais avait déjà été convoqué devant la commission de la FFF. Il faisait partie des quatre joueurs de l'équipe A, qui 'étaient retrouvés devant cette même commission fin juillet dans la foulée de l'Euro 2012. M'Vila avait été rappelé à l'ordre pour avoir omis de serrer la main d'un coéquipier et du sélectionneur à sa sortie d'Espagne-France en quart de finale (2-0). La commission pourrait donc traiter son cas avec plus de sévérité, sauf si elle considère comme circonstance atténuante la décision du Stade rennais de l'exclure, comme Mavinga du groupe professionnel, pendant 8 jours.
A Rennes, on défend M'Vila et Mavinga
"A la commission de prendre sa décision. Mais il faut faire attention. C'est toujours difficile de faire un exemple. Il ne faut pas faire des exemples, il faut être juste. Voilà, il faut être juste. Parce que demain, si ça arrive à un autre... Ça peut arriver à nimporte qui ! Nous on a essayé d'être juste. Maintenant, je voudrais qu'on juge Yann M'Vila et Chris Mavinga sur leurs performances, point", a déclaré Antonetti. Le technicien corse a par ailleurs trouvé "un peu lointaine" par rapport aux faits cette convocation devant la commission de discipline de la Fédération française. "Nous, on a fait notre devoir. On a réagi assez vite, dans l'intérêt des joueurs et du club. J'espère que ça portera ses fruits. Je la trouve un peu lointaine, cette commission de discipline. Il faut être un petit peu plus réactif. Mais l'administration, c'est très très lourd... Ils auraient dû se réunir trois ou quatre jours, ou une semaine après. C'est trop long, un mois après", a-t-il ajouté.