Josselin (56) : La grogne des entrepreneurs grandit contre la CFE

Un rassemblement a eu lieu ce mardi matin à Josselin (56). La mobilisation grandit contre la CFE, la cotisation foncière des entreprises, l'ancienne taxe professionnelle, qui connaît cette année une augmentation conséquente. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'augmentation de la CFE, la contribution foncière des entreprises passe mal. Les premiers avis d'imposition viennent d'arriver chez les entrepreneurs, les commerçants et les professions libérales et la note est plutôt salée, pour certains cet impôt est multiplié par trois, par quatre, voire par cinq. Alors la fronde des entrepreneurs gagne avec des manifestations, comme aujourd'hui à Josselin dans le Morbihan. Fixée au niveau local, la CFE varie très fortement en fonction du lieu d'établissement de l'entreprise, les communautés d'agglomération tentent, aujourd'hui, de combler le manque à gagner dû à la suppression de la taxe professionnelle en 2010..

Ces augmentations passent d'autant plus mal auprès des artisans et petits entrepreneurs, que le gouvernement a offert lundi un sursis aux 830.000 auto-entrepreneurs français, à nouveau exonérés en 2012 de la CFE. Ceux qui ont fondé leur affaire en 2009 dès la création du régime, auraient dû payer en 2012, pour la première fois, la CFE. Mais alors qu'une évaluation de l'auto-entrepreneuriat a été lancée, "il est apparu que l'assujettissement des auto-entrepreneurs à la CFE n'avait été ni préparé, ni concerté par la majorité précédente", a justifié Bercy lundi dans un communiqué. Leur régime fiscal reste cependant sous surveillance avec une décision promise par l'exécutif début 2013..

A Josselin ce matin les manifestants ont été reçus par le président de la communauté de communes. La réflexion s'est orientée vers un étalement de la hausse sur plusieurs années, et d'ores et déjà à Josselin une réunion entre élus et redevables est prévue lundi prochain.

 


Le reportage à Josselin (56) de Bruno Van Wassenhove, Maylen Villaverde et Philippe Beaugey




Interviews :
- Philippe, infirmier libéral
- Guy Gorre, Artisan coiffeur
- Henri Ribouchon, Président de Josselin Communauté

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information