La photo d'Iphone élevée au rang d'art

Iphonéographie, photomobile, ça vous parle? En quelques années le smartphone est devenu un outil photographique à part entière. Outre une vraie communauté sur le web, les galeristes s'y intéressent aujourd'hui. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Stéphane Mahé oublie désormais volontairement son boîtier reflex à la maison. Le week-end à la plage, dans les friches industrielles désertées, ce photographe rennais ne s'embarasse plus de son volumineux matériel qui lui sert habituellement pour couvrir les festivals ou les grands événements régionaux. Outre le travail de commande ou d'agence, il s'exprime son talent par un geste photographique devenu spontané.

"C'est venu dès l'achat de mon smartphone. je l'ai essayé, je l'ai adopté. Là j'avais souain la légèreté d'utilisation de l'appareil, et donc du coup une plus grande liberté de mouvement, de disponibilité par rapport à ce qui m'entourait" explique-t-il devant une de ses photographies noir et blanc. Sa marque de fabrique? les contrastes, la légèreté, le mouvement, les "accidents" du hasard photographique.

##fr3r_https_disabled##

La photographie mobile est un mouvement né avec l'iPhone, surtout, et les “apps” qui permettent de manipuler les images, à la prise de vue ou en post-production. Le partage de photographies est devenu le premier usage des réseaux sociaux et la photomobile n'échappe pas au phénomène. "C'est le premier réflexe, publier sur des plate-formes d'échange" explique Stéphane Mahé, "mais très vite vient le besoin d'imprimer sur du papier, puis de les montrer, de les exposer".

C'est ainsi que l'on voit fleurir dans les agendas les expositions d'"iphonéographes" içi ou là. En mai dernier Stéphane Mahé a exposé à Rennes durant un mois dans une galerie d'art, où il a vendu quelques clichés. A Paris, il fera partie des 18 artistes qui vont s'afficher dans une première pour la capitale, une exposition uniquement consacrée à la photographie mobile. L'exposition Mobile Photo Paris se tient du 21 au 25 novembre, au Bastille Design Center.  


Artistes exposés : Nadine Bénichou, Eric Chauvet, Julien Damoiseau, Catriona Donagh, Stéphanie Dupont, Philippe Durand Gerzaguet, Cécile Edelist, Nettie Edwards, Lénaïc Entremont, Jérôme Kerneïs, Pierre Le Govic, Amy Leibrand, Loïc Le Rumeur, Stéphane Mahè, Jean-Christophe Polgár, Gilles Saulnier, Elena Shmagrinskaya, Sébastien Vixac. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information