"On n'est pas des vaches à lait" ont scandé près de 800 artisans, commerçants et entrepreneurs dans les rues de Lorient. Ils dénoncent l'impôt CFE.
Commerçants, artisans ou entrepreneurs, ils dénoncent la hausse de leur contribution foncière des entreprises (CFE) en 2012. Norbert Métairie, président de Lorient Agglomération, a annoncé une baisse des barèmes dès l’année prochaine.
"Le gouvernement va tenter de réparer les dégâts qui ont été causés par la précédente réforme"
Le ministre de l'Economie et des finances Pierre Moscovici a annoncé jeudi que le gouvernement proposerait dans les prochains jours une solution pour "atténuer" les effets de la forte hausse de la cotisation foncière des entreprises (CFE) pour certaines très petites entreprises. "Le gouvernement va tenter de réparer les dégâts qui ont été causés par la précédente réforme", "faite sous l'ancienne majorité de droite, a affirmé le ministre devant le Congrès des maires de France. Il a indiqué que "dans les prochains jours", le gouvernement proposera "une solution pour atténuer le problème" et "qui pourrait trouver sa place par amendement dans le projet de loi de finances rectificative" qui sera examiné par le Parlement avant la fin de l'année. Il s'agirait, a précisé le ministre, "de neutraliser une partie des effets de la hausse pour les contribuables et, notamment, les collectivités volontaires pourraient, par délibération d'ici à la fin de l'année, remettre une partie de la hausse minimale décidée en 2012". Pierre Moscovici a aussi indiqué que "des consignes de souplesse ont d'ores et déjà été données aux services locaux pour accorder des délais de paiement aux contribuables qui sont en difficulté".
De nombreuses sociétés viennent de constater en recevant leur avis d'imposition une explosion de la CFE, qui, depuis 2010, avec la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises, a remplacé la taxe professionnelle.