Cette nuit, le CROSS Etel a organisé deux évacuations de marins dans des conditions de mer particulièrement difficiles.
Dans la nuit du 24 au 25 novembre, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage d’Etel a procédé à deux évacuations médicales.
Le navire de pêche français « Le Solitaire » était au mouillage au sud d’Hourtin (5 km) avec 5 hommes à bord. "Vers 3h50, le mouillage se rompt et le navire subit une déferlante qui brise une vitre de la passerelle et blesse un homme d’équipage de 46 ans", relate un communiqué du CROSS Etel. Un hélicoptère Dauphin de la Marine nationale et basé à la Rochelle est dépêché sur place. Cet hélicoptère médicalisé par le SAMU 17 atteint le bateau de pêche vers 6h15 pour treuiller le blessé et le transférer à l’hôpital de Bordeaux où il est pris en charge.
Une vedette de la SNSM de la Cotiniére, appareille vers 7h30 pour porter assistance au navire qui a pu se remettre au mouillage dans une mer agitée (vents de 25 noeuds).
Des conditions de mer difficiles
"La deuxième évacuation concerne un navire de commerce le « ROYAL INNOVATION » vraquier battant pavillon du Panama, qui se trouve à plus de 220 nautiques (410 Km) de la pointe de Penmarch. Hier soir, vers 17 heures, il alerte le CROSS Gris Nez qu’un homme d’équipage souffre de fièvre et de douleurs abdominales. Le navire doit s’approcher des côtes françaises pour permettre une évacuation par hélicoptère", explique le CROSS Etel.
Vers 5h30, un hélicoptère EC 225 de la Marine nationale, décolle de Lanvéoc. Il est médicalisé avec une équipe du service de santé des armées. Le malade est hélitreuillé puis évacué vers l’hôpital de la Cavale Blanche de Brest où il est pris en charge vers 7h30. Les conditions d'intervention sont difficiles : vents de 40 noeuds (75 Km/h) dans une mer grosse.