Sur un an, le nombre de logements mis en chantier baisse de -9,8%, en Bretagne. Les demandes de permis de construire reculent de -10,5%.
La construction de logements neufs est en chute libre, en France. Et plus particulièrement en Bretagne. Les ventes des promoteurs au troisième trimestre baissent de 25%. Et cela ne risque pas de s'arranger de sitôt : les demandes de permis de construire reculent de 20% en octobre !Sur un an, les mises en chantier de logements neufs chutent de -9,8% en Bretagne (-2,9% en France) ; les demandes de permis de construire baissent de -10,5% en Bretagne (+3,9% en France).
"Désormais la question est de savoir si 2014 verra une reprise", affirme Michel Mouillart, professeur d'économie à l'université Paris-Ouest et spécialiste du secteur, interrogé par l'AFP.
Les chiffres publiés par le ministère du Logement sont encore plus mauvais que ceux des mois précédents et éloignent de l'objectif de 500 000 logements neufs par an, fixé par François Hollande, qui permettrait de combler le déficit d'habitations dans les régions les plus dynamiques économiquement (IDF, Rhône-Alpes, Paca).
Le paradoxe est que les prix ne fléchissent pas malgré cette crise de mévente. Le prix moyen du m2 pour les logements en immeubles collectifs progresse ainsi de 0,9% au troisième trimestre par rapport à la période correspondante de l'an dernier, selon le ministère.