• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Huit incendies criminels en un an à Larmor-Baden (56)

L'ancien presbytère de Larmor Baden ravagé par les flammes / © France 3 Bretagne
L'ancien presbytère de Larmor Baden ravagé par les flammes / © France 3 Bretagne

La ville de Larmor-Baden dans le Morbihan est la proie d'un pyromane depuis un an. Dans la nuit de samedi à dimanche un nouvel incendie a ravagé l'ancien presbytère de la commune.

Par Nicolas Corbard

De l'ancien presbytère il ne reste que les murs. Il a été complètement ravagé par les flammes dans la nuit de samedi à dimanche. C'est le huitième incendie en un an dans cette petite ville de 810 habitants. Jamais de victime car les lieux sont toujours déserts mais des dégâts matériels importants et un traumatisme pour les Larmoriens.

 

      ►  Voyez le reportage sur l'incendie du presbytère, réalisé par Eric Nedjar et Alain Rodaix

DMCloud:17467
Un huitième incendie à Larmor Baden
L'ancien presbytère a été ravagé par les flammes suite à un incendie criminel


Surtout des résidences secondaires

L'histoire débute le samedi 17 décembre 2011, vers 3h15 du matin, soit une semaine avant Noël. En un week-end, trois résidences secondaires sont incendiées, espacées de seulement une cinquantaine de mètres. A chaque fois, le même mode opératoire. Le feu prend au rez-de-chaussée. La piste criminelle est tout de suite privilégiée.

Puis, le 14 janvier 2012, c'est le logement de fonction de la Poste qui est à son tour détruit par un incendie. Il était inoccupé depuis un an. Deux jours plus tard, une résidence secondaire est de nouveau la proie des flammes. Chez les propriétaires de maisons de vacances, on commence à s'inquiéter, dans cette commune où seulement la moitié des maisons sont habitées à l'année.

Après une pause de plusieurs mois, les incendies reprennent le 16 septembre dernier. Le garage d'une résidence secondaire est détruit. Puis le 14 octobre, le bar-brasserie "La Voile blanche" est ravagé. Les derniers clients, venus célébrer un mariage, n'avaient quitté les lieux qu'un quart d'heure auparavant.
 

France 3 Bretagne était sur les lieux au début de l'affaire.


      ► Voyez le reportage tourné le 17 janvier 2012 par Jean-Philippe Tranvouez et Philippe Beaugey

DMCloud:17427
Retro Larmor Baden
Les premiers incendies en janvier 2012 à Larmor Baden

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Pierre Karleskind, élu eurodéputé LREM

Les + Lus