Où sont les déserts médicaux en Bretagne?

La ministre de la Santé Marisol Touraine propose un salaire minimum de 4 600 euros pour les médecins qui s'installent dans les "déserts médicaux". Où sont-ils en Bretagne? L'association UFC-Que Choisir a dressé une carte interactive.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La ministre de la Santé Marisol Touraine veut un "salaire minimum" pour les médecins installés dans des déserts médicaux. L'idée est lancée lors d'une interview à M6, alors qu'elle doit présenter son plan de lutte. Elle y évoque un salaire minimum de 55 000 euros par an, soit 4 600 euros par mois. En pratique, il s'agit de "médecins libéraux qui, après leur sortie de l'internat, iront s'installer dans un territoire sensible, isolé et seront accompagnés financièrement pendant deux ans". Cette mesure devrait prendre effet dès 2013 avec la création de 200 postes.

Berrien, Carnoët, Commana, Mellionnec : selon sa situation dans le centre-Bretagne, on ne trouve pas de médecin généraliste à moins de 45 minutes de chez soi. C'est ce que l'on peut constater en interrogeant la carte interactive d'UFC-Que Choisir. L'association de défense des consommateurs permet de connaître le taux de médecins par commune, en ciblant plusieurs critères (secteur 1 ou 2, spécialistes). Mis à part quelques "poches" comme les communes citées plus haut, ce sont surtout les médecins spécialistes qui font défaut, créant les contours des déserts médicaux de Bretagne. Une inégalité des territoires qui vaut également pour les tarifs. L'UFC-Que Choisir pointe également une "fracture sanitaire" 





Consultez la carte de soin d'UFC-Que Coisir
##fr3r_https_disabled##

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information