Guiscriff (56) : commune cherche médecin

La commune de Guiscriff dans le Morbihan, confrontée au problème de recrutement d'un médecin généraliste, a passé une petite annonce sur un site bien connu pour trouver la perle rare...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le problème de recrutement de médecins généralistes en milieu rural procède de diverses raisons. Une désaffection des étudiants pour la médecine générale, une courbe démographique qui fait que de nombreux praticiens vont atteindre l'âge de la retraite dans les années à venir avec un numerus clausus dans les universités jugé trop faible pour les remplacer...
Les communes rurales sont particulièrement touchées par ce phénomène qui fait que certaines zones rurales peuvent risquer de se transformer en déserts médicaux comme le Centre Ouest Bretagne.

3 médecins exerçaient il y a encore quelques mois à Guiscriff, commune rurale de 2400 habitants de l'ouest du Morbihan. L'un d'entre eux vient de prendre sa retraite sans que personne ne prenne sa suite, un second à 63 ans, voudrait lui aussi faire valoir ses droits à la retraite, mais pour lui non plus il n'y a pas de successeur en vue. 
 
La mairie, pour mettre la main sur l'oiseau rare, a décidé avec l'association "Guiscriff santé" de prendre les grands moyens en mettant une annonce sur un site bien connu. 
 
Interviews :
- Jean-Yves Bastard, médecin généraliste
- Renée Courtel, maire de Guiscriff

 
3 médecins exerçaient jusqu'il y a quelques mois à Guiscriff, commune rurale de 2400 habitants de l'ouest du Morbihan. L'un d'entre eux vient de prendre sa retraite sans que personne ne prenne sa suite, ..., 63 ans,  voudrait aussi faire valoir ses droits, pour lui non plus il n'y a pas de successeur en vue. (15'')
 
ITW (0440/0504)"Je n'ai pas pris de décision définitive... je m'arrèterais" (24")
 
Si ... est prêt à transmettre son fichier clientèle et à accompagner quelques temps le successeur qui lui permettrait de prendre sa retraite, à la mairie aussi on a bien conscience des évolutions qui ont eu lieu dans la pratique de la profession au quotidien et dont il faut tenir compte. (13'')
 
ITW (2805/2822) "Il faut nous aussi... très difficiles à trouver" (17'')
 
La mairie, pour mettre la main sur l'oiseau rare, a décidé avec l'association Guiscriff santé de prendre les grands moyens en mettant une annonce sur un site bien connu. (8'')
 
ITW (2422/2440) "Au niveau des visites sur Guiscriff... qui avait des attaches locales" (18'')
 
Comme dans de nombreuses communes environnantes, Guiscriff pouurait accueillir un médecin étranger. Celui-ci ne semble pas, pour l'instant, toutes les conditions requises par l'Agence Régionale de Santé pour travailler en France. (10'')
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information