C'est ce mercredi que le fest-noz entre dans patrimoine culturel immatériel de l'Unesco et rejoint la gastronomie, la fauconnerie, la tapisserie d'Alençon et l'équitation de tradition française.
La boule bretonne avait fait une tentative l'année dernière, mais en vain. Le fest noz, ces rassemblements de danses et chants bretons qui se transmettent de génération en génération, ont réussi à entrer dans le petit cercle de l'Unesco des traditions françaises à sauvegarder. Le dossier, déposé par l'association Dastum, avait d'ores et déjà été accepté, mais c'est aujourd'hui qu'à lieu au siège de l'Unesco à Paris la reconnaissance officielle, à l'occasion d'une réunion annuelles de 600 experts.
Une demande avait été faite par l'association Dastum d'inscrire les chants et complaintes de Bretagne sur cette liste du Patrimoine Immatériel nécessitant une sauvegarde urgente qui n'a pas été retenue.Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité
2011
L’équitation de tradition française France
2010
Le compagnonnage, réseau de transmission des savoirs et des identités par le métier France
La fauconnerie, un patrimoine humain vivant ( Émirats arabes unis – Belgique – République tchèque – France – République de Corée – Mongolie – Maroc – Qatar – Arabie saoudite – Espagne – République arabe syrienne)
Le repas gastronomique des Français
Le savoir-faire de la dentelle au point d’Alençon
2009
Le Cantu in paghjella profane et liturgique de Corse de tradition orale France (liste du PCI nécessitant une sauvegarde urgente
Le Maloya
La tapisserie d’Aubusson
La tradition du tracé dans la charpente française
2008
Géants et dragons processionnels de Belgique et de France (Belgique – France)