Le Père Noël n'est pas une ordure

Les fêtes de fin d’année marquent une période de forte consommation, qui entraîne une augmentation du volume des poubelles. Rennes Métropole rappelle des gestes simples et écologiques pour maîtriser et limiter les déchets.

Penser à l’environnement
Pour réduire les déchets et l’encombrement des poubelles, il est préférable, par exemple, de ne pas utiliser de nappes en papier, de gobelets ou de couverts en plastique. Des cadeaux immatériels (places de spectacle, dîners au restaurant...) peuvent remplacer les objets. Si le choix se porte sur des jouets électriques, penser à offrir en même temps des piles rechargeables.

Recycler les vieux jouets
Au lieu d’être jetés, les vieux jouets peuvent être apportés à une association d’économie solidaire qui se chargera de les revendre. Emmaüs, la Recyclerie et le Secours populaire acceptent tous les objets en bon état, comme les anciens jouets, les appareils électriques et électroniques. La Recyclerie, mise en place par Rennes Métropole, se trouve au 16 rue de la Donelière, au nord de Rennes (horaires d’ouverture : les mercredis et les samedis de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h).

Bien trier ses déchets
Les nappes et les assiettes jetables, le papier cadeau, les emballages plastifiés ou en polystyrène doivent être jetés avec les déchets ménagers. Les grands cartons d’emballage sont à déposer à la déchèterie, les petits cartons vont dans le sac ou le bac jaune. Les bouteilles et les pots en verre (cornichons, mayonnaise, foie gras, confiture...) se déposent dans les conteneurs à verre.

Le sapin
Les sapins naturels peuvent être replantés, ou transformés par broyage et compostage dans l’une des 17 déchèteries ou l’une des 5 plateformes de déchets verts de l'agglomération. Pour les Rennais bénéficiant d'une collecte de déchets verts à domicile, les sapins naturels peuvent être déposés devant le logement le jour de la collecte, sans pot ni plastique.
Le sapin de Noël artificiel est à mettre dans la poubelle des ordures ménagères ou à déposer à la déchèterie.


Pratique
Numéro vert de Rennes Métropole : 0 800 01 14 31 (appel gratuit depuis un poste fixe).
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité