Le 17 mars, un car de tourisme se renversait sur une sortie de bretelle de voie express à Quimper. Bilan 12 blessés dont certains très gravement. Un rapport vient d'être remis à la justice. Il évoque la possible panique du chauffeur.
C'est une vitesse excessive du véhicule dans le virage, qui a provoqué l'accident. C'est une certitude. Mais neuf mois après il reste toutefois des zones d'ombre subsistent dans le dossier. Le rapport d'expert concluait en août à l'erreur humaine du conducteur, un complément d'expertise reconnaît maintenant un possible dysfonctionnement furtif du régulateur de vitesse qui aurait pu entraîner une panique du chauffeur.
Le car de 25 passagers avait heurté une voiture au rond point de Gourvilly, à l'entrée nord de Quimper. . Le choc a été très violent. Il y avait eu 3 blessés graves dont un enfant qui a dû être amputé sur place, et une dizaine de blessés légers
Les passagers étaient des salariés d'une entreprise de Lesneven, le centre d'économie rural du Finistère, qui partaient pour un séjour de ski .
ce sont les parties civiles qui ont demandé ce rapport s'expertise afin d'éviter que ce dossier soit classé sans suite, mais qu'au contraite un juge d'instruction soit nommé pour enquêter plus en profondeur.
C'est le procureur de la République de Quimper qui prendra la décision, lorsqu'il aura reçu le rapport technique du Bureau d'Enquêtes sur les Accidents de Transport Terrestre. Il est attendu dans les prochaines semaines.