Des idées cadeaux qui sentent bon la Bretagne

On a sélectionné pour vous le top des cadeaux bretons... du grand classique à des idées plus originales avec un seul fil conducteur : La Bretagne...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si vous n'avez toujours pas trouvé le cadeau idéal pour votre oncle René ou votre tante Josiane qui "adorent" la Bretagne. On a pensé à vous.


La Marinière

C'est un vêtement essentiel dans toute garde-robe qui se respecte. Tonton René et Tata Josiane en ont forcément besoin. Longue, courte, traditionnelle, revisitée, il y en a pour tous les goûts. Dans les années 80, Jean-Paul Gaultier l'avait remise au goût du jour (s'il le fallait) mais c'est la célèbre Coco Chanel qui l'a transformée en accessoire de mode. C'est elle qui commercialise dès 1917 dans sa boutique de Deauville ces marinières courtes qu'elle associait alors avec un pantalon à pont. La marinière est ainsi devenue chic.
Cette année, c'est un ministre qui s'est chargé de faire sa pub presque involontairement. En posant à la une du Parisien habillé d'une marinière Armor Lux, Arnaud Montebourg voulait ainsi promouvoir le Made In France. Pour l'entreprise bretonne, c'est du pain béni. Le mois suivant, elle a augmenté son chiffre d'affaires de 30 à 40 %. 


Le bol breton

 


Tonton René et tata Josiane ont perdu les leurs durant leur dernier déménagement. Ça tombe bien, le bol breton est indémodable. Même en 2012, il fera un malheur au pied du sapin. Et ç a marche aussi avec votre petit neveu que voius trouvez trop gâté. D'accord, il vous détestera peut-être quand il ouvrira son paquet mais il vous remerciera plus tard. Quand l'adulte qu'il sera devenu retrouvera un condensé d'enfance à sa simple vue. Quand il aura conservé pendant des années ce bol gravé de son prénom au fond de son placard comme un trésor. Le bol breton, c'est un peu kitsch mais si vous osez, vous ne le regretterez pas.
Attention cependant aux contrefaçons, le bol breton n'est plus breton s'il est fabriqué en Chine.   

Le colis de produits bretons
 


Evidemment si vous l'envoyez à l'autre bout du monde ou même de la France, à l'heure qu'il est, il arrivera après Noël. Mais heureusement, tonton René et tata Josiane ne sont pas pressés. Dans le colis, il vous faudra rassembler un maximum de produits régionaux mais attention à ne pas briser la chaîne du froid. Parmi les incontournables: du Kouign Amann, du caramel au beurre salé, des gavottes, une bouteille de cidre, des crêpes (ou mieux la recette made in Breizh), une boîte de sardines et pourquoi pas une jolie boîte bleue de pâté. 
Si vous n'avez pas le courage de préparer le colis vous-même, des sociétés le font à votre place comme celle-ci rencontrée par une de nos équipes. 



Un stage de broderie glazig
 


Vous n'y aviez pas pensé mais tonton René et tata Josiane adorent les travaux manuels. Et l'année prochaine, ils vous montreront avec fierté le bout de toile qu'ils auront consciencieusement brodé et seront devenus intarissables sur le point de chaînette, le point de feston ou le point "Laouig". A Quimper, le styliste-brodeur Pascal Jaouen a ouvert une école ouverte toute l'année mais propose aussi des stages un peu partout en France. 
A signaler, si la broderie ne convient pas aux gros doigts de tonton René, il existe aussi des stages de crêpier.  

La musique bretonne, le fest-Noz, la musique Celtique.... pour les Nuls



Cette année, le fest-noz est entré au patrimoine immatériel de l'humanité de l'UNESCO. Impossible donc de faire l'impasse sur ce symbole de la culture bretonne. Bien sûr, tonton René et tata Josiane savent danser le petit doigt en l'air comme tout le monde mais il va falloir en faire plus que ça. Pas de panique, la collection des Nuls leur permettra bientôt de connaître toute les subtilités des danses bretonnes. Et si tonton René n'a jamais pu faire la différence entre une cornemuse et un biniou, c'est un cours de musique bretonne qu'il lui faut. Pour votre petite nièce, le dernier album de Nolwenn Leroy fera tout aussi bien l'affaire. 

 

le reportage à Rennes de Nicolas Corbard et Nicolas Dalaudier



Interviews :
- Stéphane Fouillard, Responsable du magasin "Ti Breizh" à Rennes
- Nathalie Arzul, Responsable du magasin "A l'aise Breizh" à Rennes

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information