Rennes s'est imposé à Ajaccio (2-4), Lorient a arraché le nul face à Reims (2-2). Les deux équipes vont passer la trêve hivernale respectivement à la 4ème et à la 5ème place du championnat.
La 19ème journéeLes Rennais se sont imposés samedi à Ajaccio (4-2) au terme d'un match à rebondissements puisque ce sont d'abord les Corses qui ont réalisé une entame parfaite et ouvert le score. Mais les Rouges et Noirs ont ensuite pris le jeu à leur compte et obtenu une égalisation logique sur un pénalty, consécutif à une faute de Diawara sur Alessandrini, transformé par Féret (17e).
Les Corses sont alors retombé dans leurs travers et subi le jeu des Rennais, bien mieux en jambes. Les Ajacciens ont repris pourtant l'avantage sur corner par Diawara (41e) mais les Bretons ont aussitôt répliqué grâce à Alessandrini, sur coup franc (44e). En seconde période, le jeu s'est équilibré. Diarra a permis à Rennes de marquer une nouvelle fois grâce à un centre de Féret.
Ajaccio a ensuite pris le jeu à son compte mais l'arbirtre M.Buquet a accordé un coup franc indirect aux Rennais à la suite d'un ballon donné, pourtant, de la tête, par Medjani à son gardien. Féret a exécuté la sentence (72e) ce qui a provoqué la colère des supporteurs ajacciens.
M.Buquet a interrompu la partie pour raison de sécurité durant une dizaine de minutes. La fin de match n'a rien changé. Les Bretons ont empoché une précieuse victoire qui leur permet de finir à la 4ème place du championnat derrière le PSG, Lyon et Marseille.
Frédéric Antonetti (entraîneur de Rennes): "Je ne commenterai pas les décisions du corps arbitral et resterait uniquement dans le cadre sportif. On a fait le match qu'il fallait. L'an dernier, on aurait sans doute coulé après l'ouverture du score. Là, on a réussi à réagir c'est un point positif. Cette équipe a des qualités, elle a pu les montrer. Je pense que la victoire est logique sur la physionomie du match. Le souci, c'était de jouer et d'opérer en contre. On a bien fait circuler le ballon et inscrit trois buts sur coup de pied arrêté, ce
qui montre que nous avons les joueurs pour. C'est une satisfaction, le groupe a mûri et parvient à la trêve avec 32 points, c'est bien."
L'interview d'Antonetti après la victoire de rennes à Ajaccio (2-4)
Lorient de son côté a arraché le match nul dans les arrêts de jeu face à Reims (2-2), mais a cependant interrompu sa série de quatre victoires de rang. Ce point du nul a été obtenu dans les arrêts de jeu grâce à un but de Pedrinho, latéral droit entré en jeu à la mi-temps. Cependant, les Merlus restent dans le peloton des prétendants européens, et ont ainsi de nouveau prouvé qu'il disposait de bonnes ressources mentales, après avoir notamment renversé Montpellier dans les arrêts de jeu en août (2-1) puis égalisé in extremis contre Nice (1-1) fin septembre, à chaque fois au Moustoir.
Les Merlus, qui restaient sur une série historique en Ligue 1 de quatre victoires de rang, dont deux probantes à Marseille (3-0) puis Saint-Etienne (2-0, dimanche dernier), ont été moins fringants et beaucoup plus friables défensivement que lors de ces quatre dernières sortie, au cours desquelles ils n'avaient pas encaissé le moindre but. Samedi, ils en ont pris deux, le premier par Fortes, à la conclusion d'une contre-attaque (6e), le second par Courtet, qui se jouait de Pedrinho avant de tromper Audard (70e).
Cueillis à froid, les Lorientais ne sont pas parvenus à trouver suffisamment de décalages pour déstabiliser le bloc du promu, même si Barthelmé, repositionné au poste de milieu gauche à la suite de la sortie de Bourillon à la mi-temps, a égalisé en trompant Liébus d'un tir croisé en angle fermé (48e). Jusqu'à ce que Pedrinho surgisse pour arracher ce point aux allures de victoire.
Christian Gourcuff (entraîneur de Lorient): "C'est évidemment une déception sur la qualité de notre match. On n'a pas été en capacité de gérer une équipe qui jouait bas et contrait, comme on s'y attendait. On s'est mis dans les pires conditions avec ce but concédé rapidement. On a perdu ensuite de la lucidité, dans la dernière passe et le mouvement, ainsi que de la maîtrise dans le jeu, même si on a été volontaires. Mais nos faiblesses défensives qu'on n'avait pas vues depuis un mois et demi sont réapparues. Avec l'obligation de prendre des initiatives, on a été en difficulté. Moralement ce point fait du bien, cela fait toujours un point de plus, ce n'est pas immérité, mais si on veut avoir d'autres ambitions cela passe par davantage de maîtrise et de lucidité. Sur un dernier match avant la trêve, on voit la maturité d'une équipe, la perspective des vacances et de la
4e place a peut-être modifié l'état d'esprit, il y a eu une perte possible de concentration dans la préparation de la rencontre, même si je ne suis pas formel. 31 points à la trêve c'est bien, car on est passé par tous les états. On parlait de maintien il y a un mois et demi."