• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Noël : Les lumières de la ville

L'Opéra de Rennes illuminé, sur la place de l'Hôtel de Ville / © France 3 Bretagne
L'Opéra de Rennes illuminé, sur la place de l'Hôtel de Ville / © France 3 Bretagne

A Noël, les villes rivalisent pour offrir aux habitants des illuminations mettant en valeur la beauté de leur architecture, tout en se souciant depuis quelques années de la facture énergétique. Exemple d'illuminations à Laval et à Rennes.

Par Krystell Veillard

Rennes : les LED ont remplacées les ampoules à incandescence

En 2011, Pour les traditionnelles décorations de Noël, la ville de Rennes avait  investi dans des illuminations à LED, moins consommatrices d'énergie. Ces ampoules censées durer quinze fois plus longtemps, ont donc en partie remplacé les ampoules à incandescence.
La Ville mise ainsi sur l'énergie verte, plus respectueuse de l'environnement, mais aussi sur les économies d'énergie à prévoir.
Dès 2008, elle a mis en place une stratégie de réduction de la consommation énergétique de l’éclairage public, qui s’est traduite par un gain de 5 % en trois ans. En 2009, la Ville de Rennes s’est engagée, à réduire ses consommations d’énergie et ses émissions de CO2 de 20 %, notamment celles de son éclairage public.

Pendant la période de Noël, Illumination en continu la nuit du 24 décembre au 25 décembre et la nuit du 31 décembre 2012, sinon du 1er décembre 2012 au 3 janvier 2013 les illuminations ont lieu de 17h à 23h.

DMCloud:23575
illuminations de Rennes


DMCloud:23579
les illuminations de Rennes (2)


Les illuminations de Laval sont à voir jusqu'au 7 janvier

Une édition 2012 placé sous le thème de Versailles et de la vie de château. 
Le pont Aristide-Briand est ainsi recouvert d'une nappe de lumière, reconstituant comme une Galerie des glaces. Le centre-ville a revêtu son habit de lumière depuis le début du mois, pour un spectacle magique et gratuit. Des images créées par la société bretonne Spectaculaires sont également projetées sur la façade de l’hôtel de ville. La grande nouveauté, cette année, ce sont les jets d’eau sur la Mayenne, ce qui ne s’est encore jamais vu à Laval. Tous les soirs, on peut admirer un spectacle aquatique, en lien avec Noël.
Les Lumières de Laval sont visibles jusqu’au 7 janvier.

DMCloud:23573
illuminations de Laval

 

Sur le même sujet

Interview d'Aymeric Lesné

Les + Lus