Saint-Gildas-de-Rhuys : un Noël anglais

C'est devenu une tradition dans une petite commune du Morbihan. Depuis 10 ans, tous les 24 décembre, Noël se conjugue en anglais. Une célébration religieuse y est organisée dans la plus pure tradition britannique... 

Une crèche, des musiciens jusque là rien d'étonnant en cette période dans une église bretonne , sauf qu'ici… tout se passe en anglais. Depuis 10 ans, l'église de l'abbaye de Saint-Gildas-de-Rhuys accueille pour Noël une cérémonie typiquement anglaise.
Cette célébration anglicane se compose de lectures, de chants et de prières. Chaque année elle attire de nombreux Britanniques installés dans le coin mais pas seulement. Pour le père Jean-Claude Lefranc, qui co-préside l'office avec une diacre anglicane, Noël est l'occasion parfaite pour réunir tous les Chrétiens.
Et pour prolonger ce moment de communion à l'anglaise, rien n'a été oublié et surtout pas le vin chaud accompagné comme il se doit de « mince pie » …la traditionnelle gourmandise de Noël…

Le reportage à Saint-Gildas-de-Rhuys (56) de Maylen Villaverde et Eric Nedjar.



Interviews :
- Alison Parkes, Organisatrice de la cérémonie - Résidente en Bretagne depuis 20 ans
- Marion, Vannetaise depuis 3 ans
- Josette, Habitante de Sarzeau
- François et Nora, couple Franco-américain
- Père Jean-Claude Lefranc
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité