Hier soir, au large de la pointe du Raz, un hélicoptère de la Marine nationale, a hélitreuillé deux navigateurs britanniques réfugiés dans leur radeau de survie après le naufrage de leur voilier. Les deux hommes sont en bonne santé.
Il était 19h30 ce vendredi soir lorsque le CROSS Corsen a connaissance du déclenchement d’une balise de détresse à l’ouest de la Pointe du Raz, à 75 nautiques, soit environ 120 kilomètres. Le signal oriente les recherches vers un bateau britannique, probablement de petite taille. Après avoir diffusé un message radio pour avertir immédiatement tous les navigateurs à proximité, le CROSS Corsen déclenche un hélicoptère Caïman de la Marine nationale avec une équipe médicale du Service de Santé des Armées à son bord.
Des témoignages déterminants
Le porte-container indien MV SCI CHENNAI relaie le témoignage d’un remorqueur panaméen, le CHRISTOS 23, qui aurait eu un contact radio avec deux navigateurs britanniques à bord d’un voilier connaissant des problèmes électriques, environ deux heures avant la réception du message radio du CROSS. Le méthanier belge METHANIA signale lui, avoir aperçu deux fusées rouges à proximité de la zone de recherche et se déroute dans cette direction.
Le sauvetage
A 21h15, l’hélicoptère arrive sur zone et repère rapidement les naufragés dans leur radeau de survie. L’équipage débute l’opération de treuillage des deux hommes qui, en dépit d’une légère hypothermie, semblent en bonne santé. Les deux navigateurs convoyaient ce voilier le KAJMANA, vers l'Angleterre. Il a totalement sombré pour une raison encore inconnue. A 22h20, l’hélicoptère s'est posé sur la base d’aéronautique navale de Lanvéoc où les deux rescapés ont été directement pris en charge à l’infirmerie pour des examens médicaux.
L'interview de Capitaine de Corvette Lionel Delort, Porte-parole de la Préfecture maritime - Brest