Selon nos confrères de Ouest-France, le milieu de terrain du Stade Rennais, Yann M'Vila a signé vers 18h45 pour rejoindre le club russe du Rubin Kazan.
On ne parlait que de ça depuis plusieurs jours et c'est désormais officiel : Yann M'Vila rejoint les rangs du Rubin Kazan. Le joueur pourrait toucher un salaire de 4 M€ par an en Russie environ, et le transfert rapporterait 12 millions d'euros au Stade Rennais. La signature a eu lieu ce mercredi soir.
La trajectoire de Yann M'Vila analysée par un sociologue du sport
On profite du départ du joueur pour revenir sur la trajectoire de M'Vila, vue par un sociologue du sport, Francois Le Yondre, ancien joueur du VOC, Chercheur en sociologie du sport et Expert scientifique pour la revue "Sport et citoyenneté"Le sociologue explique que "Finalement Yann M'Vila n'est qu'un produit sur un marché, qui a sa valeur propre, dépendante de critères, d'abord sportifs et puis un autre critère assez nouveau qui serait la fiabilité morale de l'individu". François Le Yondre ajoute que "les médias ont contribué à la dépréciation de Yann M'Vila sur ce marché".
L'analyse du sociologue se poursuit : "Le statut du sportif de haut niveau a évolué dans les représentations, à partir de 1998" et il y a quelques années à nouveau : "Le sportif est une star, mais qu'on appréhende comme une star de télé-réalité, chez qui on identifie aussi ce qu'il y a de plus banal, de plus bas même et qu'on trouve chez tout le monde finalement."