A quoi servent les chambres d'agriculture ?

Jusqu'au 31 janvier, a lieu l'élection des membres des chambres d'agriculture au suffrage universel mais à quoi servent-elles ? 

Combien de chambres d'agriculture en Bretagne ? 
Il en existe une par département puis une chambre régionale. Chaque chambre départementale compte de 45 à 46 membres élus pour 6 ans au suffrage universel. Ils sont repartis dans une dizaine de collèges dont celui des chefs d'exploitations, des propriétaires fonciers mais aussi des salariés de la production agricole. Les coopératives, les caisses de crédit agricole ou de mutualité sont également représentées. 

Comment se passe les élections ? 
 il s'agit d'un scrutin de listes. Pour les collèges des chefs d'exploitation et des salariés, il est mixte: la liste majoritaire obtient la moitié des sièges et les sièges restants sont répartis à la représentation proportionnelle. Pour les autres, il s'agit d'un scrutin majoritaire à un tour. 
La FNSEA associée aux Jeunes Agriculteurs est le syndicat majoritaire au niveau national. 

Quelles fonctions ? 
Les chambres d'agriculture ont pour fonction d'informer et d'aider les agriculteurs dans leur pratique. Elles emploient de nombreux salariés, techniciens et ingénieurs. 




L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité